Règlement sur les ouvrages municipaux d'assainissement des eaux : réaction de la FQM

QUÉBEC, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) réagit à l'annonce faite vendredi par le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, de la publication dans la Gazette officielle du Québec du projet de règlement sur les ouvrages municipaux d'assainissement des eaux.

Si elle adhère aux objectifs de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales, la FQM a cependant maintes fois décrié le fait que celle-ci ne prévoit aucune nouvelle mesure de financement pour les municipalités malgré des coûts estimés à 9 milliards de dollars sur 30 ans au Québec.

La FQM voit dans l'annonce d'aujourd'hui la volonté du gouvernement du Québec de s'approprier le dossier. Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, salue cette volonté qui doit faire en sorte d'éviter « la duplication en offrant aux municipalités un guichet unique auprès de leur partenaire naturel qu'est le gouvernement du Québec ».

Par ailleurs, la FQM réitère son appel pour la mise en place de nouvelles mesures de financement. «Les municipalités ont à cœur d'offrir à leurs citoyens un environnement et un milieu de vie sains. Toutefois, elles sont aussi aux prises avec un contexte financier des plus difficiles et leurs besoins sont considérables pour la mise à niveau de leurs infrastructures. À défaut d'un financement additionnel, les objectifs  de la démarche ne pourront en aucune façon être atteints », prévient M. Généreux.

La FQM a maintes fois appuyé le gouvernement du Québec pour que le fédéral transfère les budgets nécessaires à l'application de la nouvelle réglementation. Pour la FQM, le gouvernement québécois doit poursuivre ses représentations en ce sens.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
Cell. : 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.