Règlement sur l'eau potable: un pas en avant!

MONTRÉAL, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Régions, M. Gaétan Lelièvre, a récemment laissé entendre que le gouvernement du Québec se penche actuellement sur un nouveau règlement de protection de l'eau potable.

L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) avait fait des recommandations en ce sens en 2009. Selon le président de l'APGQ, M. Michael Binnion, « nous pouvons donc nous réjouir de voir le gouvernement faire preuve de leadership sur cette question. Plus encore, nous croyons qu'il serait aussi souhaitable que cette nouvelle réglementation s'applique également aux eaux de surfaces. Nos membres détiennent une expérience fructueuse et des technologies efficaces en ce qui a trait à la protection de l'eau. Ainsi, nous tenons à offrir notre entière collaboration, lorsque le temps de la consultation sera venu. »

Néanmoins, la possibilité que la nouvelle réglementation soit rétroactive est très inquiétante, puisque pareille situation irait à l'encontre des engagements pris par le gouvernement par le passé, et ce, en pleine conformité avec la loi.

« Nous partageons les objectifs du gouvernement. Un modèle d'affaires viable à long terme dépend de son acceptation par le public et de la protection de l'environnement. On parle ici de gros bon sens, et il est de notre intérêt d'atteindre ces objectifs, en collaboration avec le gouvernement. Cependant, le fait de constamment changer les règles du jeu sans la moindre consultation n'approche personne de l'atteinte de nos objectifs communs  », conclut-il.

SOURCE : ASSOCIATION PETROLIERE ET GAZIERE DU QUEBEC (APGQ)

Lindsay Jacques-Dubé
Association pétrolière et gazière du Québec
ljacquesdube@questerre.com