Règlement proposé au litige canadien concernant les médicaments Bextra et Celebrex

TORONTO, le 19 sept. 2011 /CNW/ - Tel qu'il a été ordonné par l'honorable juge Prévost de la Cour supérieure du Québec et l'honorable juge Perell de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, un programme d'avis a commencé le samedi 17 septembre 2011 dans le but d'informer les résidents canadiens d'un Règlement proposé concernant les médicaments sous ordonnance Bextra et Celebrex. Ce programme d'avis vise également à informer les Canadiens touchés de la certification/l'autorisation de plusieurs poursuites en tant que recours collectifs, de même que des droits des Membres du groupe associés à cette certification/l'autorisation et au Règlement proposé.

Les Groupes approuvés par les Tribunaux comprennent tous les résidents canadiens ayant acheté et/ou ingéré des médicaments Bextra et/ou Celebrex (ainsi que leur succession, leurs administrateurs ou autres représentants légaux), de même que certains membres de leur famille. Les Groupes nationaux de l'Ontario comprennent toutes ces personnes, à l'exception des résidents du Québec qui sont Membres des Groupes du Québec équivalents.

Le Règlement proposé, lequel doit être approuvé par les Tribunaux de l'Ontario et du Québec, prévoit la création d'un Fonds de règlement de 12 millions de dollars canadiens (CAD) à partir duquel les Membres du groupe admissibles recevront une indemnisation et les coûts d'administration et les honoraires juridiques seront payés. Les Membres du groupe pourront réclamer une indemnisation pour certaines conditions médicales précises, notamment un infarctus du myocarde (crise cardiaque), un accident ischémique cérébral, de sévères réactions cutanées indésirables et d'autres événements de nature cardiaque ou vasculaire. Une indemnisation peut également être versée aux Membres du groupe pour des pertes de revenus, une partie des coûts d'achat des médicaments Bextra et/ou Celebrex, de même que pour des Réclamations indirectes de certains membres de la famille.

Le Règlement proposé ne constitue pas une admission de responsabilité de la part des Défenderesses et aucun verdict de responsabilité n'a été rendu contre elles par les Tribunaux. Les Défenderesses nient les allégations formulées dans les poursuites. Le Règlement proposé prévoit que les parties acceptent de demander, de consentement, la certification et l'autorisation des poursuites en tant que recours collectifs.

Les Membres du groupe peuvent soumettre une réclamation en vertu du Règlement proposé à l'Administrateur des réclamations ou s'exclure du recours. Les Membres du groupe peuvent également soumettre une objection écrite contre le Règlement proposé et assister aux Auditions en vue de l'approbation du Règlement devant se tenir en Ontario le 29 novembre 2011 à 10 h devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario, 361, University Avenue, Toronto, Ontario, et au Québec le 2 décembre 2011 à 9 h 30 devant la Cour supérieure du Québec, 1, rue Notre-Dame Est, Montréal.

Si les Membres du groupe souhaitent s'exclure du recours ou formuler une objection écrite contre le Règlement proposé, ceux-ci doivent soumettre la documentation appropriée à l'Administrateur des réclamations avant le 1er novembre 2011. Collectiva services en recours collectifs inc. a été nommée en tant qu'Administrateur des réclamations aux fins de préapprobations diverses, notamment en ce qui concerne la réception des Formulaires d'exclusion et des objections écrites.

De plus amples renseignements concernant le Règlement proposé, y compris l'Avis, les documents de Règlement, les Dossiers de réclamations et les Formulaires d'exclusion, sont disponibles à l'adresse www.bextracelebrexsettlement.ca, auprès de l'Administrateur des réclamations par téléphone au 1 800 287-8587 ou par écrit à l'adresse suivante :

Collectiva services en recours collectifs inc.
285, place d'Youville, bureau 9
Montréal, Québec H2Y 2A4
À l'attention de : Règlement canadien visant les médicaments Bextra/Celebrex

Les cabinets d'avocats McPhadden Samac Tuovi LLP, Rochon Genova LLP et Merchant Law Group LLP représentent les Groupes nationaux de l'Ontario et les cabinets Lauzon Bélanger Lespérance et Merchant Law Group LLP représentent les Groupes du Québec.

SOURCE ROCHON GENOVA LLP

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'un des cabinets suivants :

Procureurs des Groupes nationaux de l'Ontario :
McPhadden Samac Tuovi LLP        Rochon Genova LLP         Merchant Law Group LLP
Lawyers           Barristers ● Avocats         Barristers & Solicitors
300-8, rue King E.          900-121, rue Richmond O.        100-2401, Saskatchewan Dr.
Toronto, ON M5C 1B5          Toronto, ON M5H 2K1         Regina, SK S4P 4H8
Bryan C. McPhadden          Joel P. Rochon          J. E. Joshua Merchant
Tél. : (416) 363-5195          (416) 363-1867          (306) 359-7777
Téléc. : (416) 363-7485          (416) 363-0263          (306) 522-3299

Procureurs des Groupes du Québec :
Lauzon Bélanger Lespérance         Merchant Law Group LLP
Avocats - Attorneys          Avocats - Attorneys
100-286, rue Saint-Paul Ouest          200-10, rue Notre-Dame E.
Montréal, QC H2Y 2A3          Montréal, QC H2Y 1B7
André Lespérance           Owen Falquero