Règlement entre Cyclisme Canada, l'Association cycliste de l'Ontario, l'Union cycliste internationale (UCI) et l'athlète canadienne Kristen Worley devant le Tribunal des droits de la personne pour promouvoir des milieux sportifs inclusifs

TORONTO, le 18 juill. 2017 /CNW/ - Kristen Worley a conclu une entente avec Cyclisme Canada, l'Association cycliste de l'Ontario et l'Union cycliste internationale (UCI). Mme Worley réclamait des changements aux politiques, aux lignes directrices et aux règlements qui régissent les athlètes féminines au profil XY, la vérification du sexe et l'utilisation à des fins thérapeutiques d'hormones interdites par les lois antidopage.

« Je suis satisfaite aujourd'hui, car le milieu du cyclisme canadien et international s'est engagé à participer à la défense des droits des athlètes féminines au profil XY, se réjouit Mme Worley. Ma vision encourage le milieu sportif et le mouvement olympique à faire ce qu'ils sont censés faire le mieux, soit harmoniser et célébrer par le sport la diversité humaine dans toute sa magie et sa grandeur. »

En vertu du règlement, Cyclisme Canada et l'Association cycliste de l'Ontario s'engagent à :

  • examiner et modifier leurs politiques internes pour respecter les droits de la personne;
  • mener des activités de sensibilisation et d'éducation sur la diversité des participants;
  • réclamer l'établissement de normes et de lignes directrices relatives aux athlètes féminines au profil XY à partir de données scientifiques objectives;
  • réclamer la mise en place d'autorisations d'usage à des fins thérapeutiques sur mesure à la suite d'une évaluation par des spécialistes du domaine médical;
  • demander au Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES), au Comité olympique canadien (COC), à Sport Canada, à la Fédération des Jeux du Commonwealth et à la ministre des Sports du Canada de communiquer ce message de défense des droits à des organismes internationaux comme l'Agence mondiale antidopage (AMA) et le Comité international olympique.

Brenda Culbert, avocate de Mme Worley qui travaille au Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, salue la détermination de sa cliente, qui a « travaillé sans relâche pour soulever sur la scène nationale et internationale des questions complexes qui touchent à la fois au sport, à la science, à l'identité sexuelle et aux droits de la personne ».

Mme Worley est une chef de file de la sensibilisation aux questions liées aux droits de la personne dans le milieu sportif canadien et international. Cyclisme Canada et l'Association cycliste de l'Ontario reconnaissent l'importance de faire avancer ces initiatives de défense des droits au pays et à l'étranger. Les deux organismes sont donc en train de revoir leurs politiques pour veiller à ce qu'elles respectent les droits de la personne et lancent un programme de sensibilisation et d'éducation sur la diversité et l'inclusion de tous les participants.

Ils se réjouissent du règlement conclu avec Mme Worley et continueront de défendre l'importance de former et d'inclure tous les athlètes cyclistes au Canada et sur la scène internationale.

L'Union cycliste internationale donnera son appui à une initiative de défense des droits qui vise à encourager les organes de gouvernance du sport de très haut niveau à se doter de politiques et de lignes directrices fondées sur des données scientifiques objectives et adaptées aux besoins particuliers des athlètes féminines au profil XY.

Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne offre de l'aide juridique gratuite aux membres des collectivités de l'Ontario qui ont été victimes de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.

Fondée le 14 avril 1900 à Paris, en France, l'Union cycliste internationale (UCI) est l'organe directeur du cyclisme mondial. Elle a pour mission de développer et de superviser le cyclisme sous toutes ses formes et pour tous ses adeptes. Elle fait la promotion du cyclisme comme sport de compétition, comme loisir, comme moyen de transport et comme activité pour avoir du plaisir.

Cyclisme Canada a pour mission de permettre l'atteinte de résultats de calibre mondial en offrant des programmes de haute performance et en favorisant le développement des athlètes.

L'Association cycliste de l'Ontario est l'organe directeur du cyclisme en Ontario. Elle propose des programmes et des événements de qualité aux cyclistes amateurs comme aux athlètes de compétition.

SOURCE Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Renseignements : Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416 597-4958 ou 416 522-5931 (cellulaire), JRamsay@hrlsc.on.ca ; Louis Chenaille, attaché de presse, Union cycliste internationale (UCI), +41 79 198 70 47, Louis.Chenaille@uci.ch ; Kristen Worley kristenwconnect@gmail.com ; Pierre Lafontaine, Cyclisme Canada, 613 248-1353 ; Jim Crosscombe, Association cycliste de l'Ontario, 416 855-1717

LIENS CONNEXES
www.hrlsc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.