Règlement Alcoa usine de tiges de Bécancour - Gains salariaux et bonification de la retraite

BÉCANCOUR, QC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - La soixantaine de travailleurs de l'usine de fabrication de tiges d'Alcoa à Bécancour ont entériné récemment avec une forte majorité une nouvelle convention d'une durée de trois ans. Celle-ci prévoit des hausses salariales de 7,15 %.

Le nouveau contrat prévoit aussi un programme incitatif à la retraite pour les deux prochaines années, permettant aux travailleurs de 55 ans et plus de bénéficier d'une pleine rente sans pénalité actuarielle. «Avec cette nouvelle convention collective, l'entreprise pourra procéder à une réorganisation du travail sans toutefois entraîner de pertes d'emplois, en procédant par attrition», explique le représentant syndical Claude Lévesque. La formule de calcul des retraites sera par ailleurs plus avantageuse pour l'ensemble des travailleurs.

Les parties ont aussi convenu de revenir à un horaire de travail de 40 heures par semaine plutôt que 36 heures comme il avait été convenu en avril 2009. «Les syndiqués ont maintenu leurs conditions de travail, le régime de retraite a été bonifié et la compagnie devrait pouvoir réduire ses coûts de production», résume Claude Lévesque.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications
Claude Lévesque 418 628-8222