Région de Saint-Jérôme : le prix de l'essence appelé à augmenter à la suite d'une décision rendue par la Régie de l'énergie



    MONTREAL, le 18 juill. /CNW Telbec/ - Option consommateurs et CAA-Québec
sont déçus que la Régie de l'énergie du Québec (Régie) ait décrété l'inclusion
d'un montant de 3 cents/litre, à titre de coûts d'exploitation, dans le prix
minimum estimé (PME) pour le territoire de la ville de Saint-Jérôme, et ce,
pour une période de 30 mois à compter du 22 juillet 2008.
    Cette décision fera augmenter artificiellement les prix dans la mesure où
elle vient de relever de 3 cents le seuil minimum en bas duquel aucune
station-service située sur le territoire de la ville de Saint-Jérôme ne peut
vendre son essence.
    La Régie a rendu cette décision en se basant essentiellement sur
l'hypothèse - évoquée par l'Association québécoise des indépendants du pétrole
(AQUIP) - que les prix affichés très près du PME entraîneraient la fermeture
d'essenceries indépendantes et que cette perte de concurrence risquerait
d'être néfaste à long terme pour les consommateurs.
    Dans leur mémoire conjoint, Option consommateurs et CAA-Québec étaient
d'avis que des fermetures massives d'essenceries ne représentaient pas un
scénario imminent. Au contraire, on a observé que les essenceries sur le
marché de Saint-Jérôme avaient réussi à augmenter leurs volumes de vente à des
niveaux plus élevés que les volumes moyens à l'échelle nationale, et ce,
malgré le fait que la dernière période d'inclusion (de 3 cents/litre) est
terminée depuis plus de trois ans. De l'avis même de la Régie dans sa
décision, les essenceries de la région de Saint-Jérôme ont un taux de
fermeture relativement normal et leur part de marché demeure importante.

    Le PME : un outil inapproprié

    Au-delà de cette décision de la Régie, Option consommateurs et CAA-Québec
estiment que le PME auquel réfère la Loi sur les produits pétroliers et avec
lequel la Régie se doit de composer continue d'être un problème. Ce PME est
calculé uniquement le jeudi à la fermeture des marchés. Son entrée en vigueur
est le lundi suivant, à minuit, et il s'applique durant toute la semaine qui
suit. Dans un contexte où les indicateurs pétroliers varient quotidiennement,
lors de son entrée en vigueur, le PME n'est déjà plus le juste reflet du
marché, car il ne correspond qu'à la réalité du jeudi précédent. Il est donc
possible que les coûts d'acquisition réels des détaillants soient inférieurs
au PME calculé par la Régie.
    Cette nouvelle inclusion à Saint-Jérôme, en y empêchant les détaillants
de vendre leur essence en dessous du PME additionné du 3 cents, pénalisera
donc les automobilistes de l'endroit dans un marché baissier. Dans un contexte
de marchés énergétiques très volatils, il serait judicieux pour la Régie
d'utiliser un outil qui mesurerait plus fidèlement la réalité des coûts pour
l'industrie de la vente au détail de carburant.

    Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif
vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce
faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et
s'intéresse de près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire,
aux services financiers et aux pratiques commerciales.

    CAA-Québec, organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses
quelque 950 000 membres des services, privilèges et avantages dans les
domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services
financiers. Il propose quotidiennement le prix réaliste de l'essence au Québec
grâce à son site Info Essence au www.caaquebec.com/infoessence.




Renseignements :

Renseignements: CAA-Québec: Roxanne Héroux, (514) 861-7111, poste 3210,
rheroux@caaquebec.com; Philippe St-Pierre, (418) 624-2424, poste 2418,
pstpierre@caaquebec.com; Option consommateurs: Olivier Bourgeois, (514)
598-7288, poste 234, Cell.: (514) 777-6133,
bourgeois@option-consommateurs.org


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