RÉGIMES DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE L'ÉTAT : 340 MILLIONS $ EN CONGÉ DE COTISATION POUR LES SYNDICATS

QUÉBEC, le 18 mai /CNW Telbec/ - Dans un contexte d'incertitude à propos de l'avenir de nombreux régimes de retraite, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) s'inquiète des conséquences à long terme du congé de cotisation de 340 millions de dollars accordé aux syndicats lors de la dernière négociation sur le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).

Lors de l'étude des crédits budgétaires 2011-2012 à l'Assemblée nationale, la présidente du Conseil du trésor, madame Michelle Courchesne, a confirmé la valeur monétaire de l'écart entre le taux de cotisation requis pour financer la portion des prestations à la charge des participants du RREGOP (10,08 %) et le taux négocié avec les syndicats (8,69 %) : « Ça signifie 340 millions sur trois ans », selon la ministre.

« Nous avons bien hâte d'entendre les syndicats et le gouvernement nous expliquer ce cadeau financé sur le dos de nos régimes de retraite, qui sont désindexés depuis 1982. Nous attendons d'ailleurs toujours l'annonce du Comité sur l'indexation des régimes de retraite promis par la ministre en novembre dernier. La consultation que nous venons de compléter dans toutes les régions du Québec a confirmé que l'indexation est une grande priorité pour les retraités de l'État », a déclaré madame Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP.

Rappelons qu'un avis d'actuaire a établi le coût pour le gouvernement de la correction progressive demandée par les retraités de l'État à environ 34 millions de dollars par année en moyenne.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 287 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691