Régimes de retraite dans le secteur des pâtes et papier - Les ex-travailleurs de l'usine Beaupré d'AbitibiBowater saluent le dépôt du projet de loi 11 à l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 19 mai /CNW Telbec/ - Les ex-travailleurs de l'usine Beaupré d'AbitibiBowater saluent le dépôt du projet de loi 11 qui porte sur les régimes de retraite dans le secteur des pâtes et papier. « L'entente que nous avons conclue avec la compagnie et le gouvernement va enfin pouvoir s'appliquer pleinement », ont expliqué Mario Leclerc, président de la section locale 138, et Jacques Bouchard, président de la section locale 253.

Il est important de noter que le projet de loi couvre aussi toutes les compagnies dans le secteur des pâtes et papier qui connaissent des difficultés financières et qui pourront ainsi, sous certaines conditions, se prévaloir d'allégements financiers. Le but est de favoriser le maintien des régimes de retraite et d'éviter les cas de faillite et la liquidation des régimes. Dans le cas d'AbitibiBowater uniquement, on parlait de milliers d'emplois et la perte de 25 % de la rente de près de 9 000 retraités.

De l'autre côté, les modifications permettront aussi aux retraités qui le désirent de transférer la valeur de leur régime à la Régie des rentes du Québec qui l'administrera par la suite. Ceci afin de répondre à la préoccupation exprimée par quelques retraités qui craignaient pour l'avenir des régimes au sein des entreprises.

« Les travailleurs actifs ont consenti de gros sacrifices dans leurs conditions de travail pour pouvoir maintenir les régimes, c'est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir finalement voir aboutir le processus », ont indiqué Mario Leclerc et Jacques Bouchard.

Rappelons qu'à l'automne dernier, un projet de loi similaire avait malheureusement été modifié de telle manière que la partie portant sur les régimes de retraite dans le secteur de la forêt n'avait pas été adoptée. Le gouvernement s'était alors engagé à revenir à la charge, ce qui est fait avec le projet de loi 11.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : SCEP