Réforme du réseau de la santé et des services sociaux - « La restructuration ne doit pas prendre la place de la compassion »

MONTRÉAL, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le projet de loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux soulève de nombreuses préoccupations chez la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (FQCRDITED).

« Nous sommes conscients que tous les regards seront tournés vers ce gros brassage de structures et notre inquiétude principale est pour les familles et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) », a déclaré M. Claude Belley, directeur général de la FQCRDITED.

La restructuration du système de santé inquiète les CRDITED dont le mandat principal consiste à offrir des services spécialisés d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale, pour la clientèle ayant une DI ou un TSA.

«Il est primordial de préserver ces services essentiels pour nos usagers. Pour les plus jeunes d'entre eux, une intervention précoce fait toute la différence dans leur cheminement. Nous sommes très préoccupés par la possibilité que cette réforme génère des délais d'attente supplémentaires si tous les services sont regroupés avec la première ligne. Nous craignons que la restructuration engendre de la confusion dans le réseau et que les familles ne sachent plus à qui s'adresser pour avoir accès à des services spécialisés » a soutenu M. Belley.

La FQCRDITED est consciente que la situation budgétaire actuelle requiert des efforts de la part de tous. À cet égard, elle est déjà engagée dans un projet d'alliance avec les centres de réadaptation en déficience physique.

« Le gouvernement, dans son urgence à tout changer, ne doit pas perdre de vue que notre préoccupation première est pour les familles et les usagers en attente de services essentiels de la part de nos CRDITED. Nous devons prendre le temps d'évaluer les meilleures solutions en ayant leur intérêt à cœur tout au long du processus.», a souligné M. Belley.

« Notre réseau se trouve actuellement à la croisée des chemins. De nombreux efforts ont été consentis par les CRDITED, au cours des dernières années, afin de réduire les listes d'attente. Les actions que nous poserons au cours des prochains mois seront axées sur l'importance de s'assurer que la restructuration du système de santé ne se fasse pas au détriment des plus vulnérables de notre société. La restructuration ne doit pas prendre la place de la compassion dans nos priorités » a conclu M. Belley.

La FQCRDITED participera activement aux travaux de la commission parlementaire qui étudiera le projet de loi déposé aujourd'hui par le ministre Barrette.

____________________________

Au Québec, près de 300 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. De ce nombre, plus de 30 000 reçoivent des services des CRDITED.

Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de plus de 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 10 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.

http://fqcrdited.org/

 

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements : Médias : Marianne Reux, agente aux communications, 514 525-2734, poste 180, Courriel : marianne.reux.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca; Brigitte Bédard, adjointe au directeur général et responsable des communications stratégiques, 514 525-2734, poste 224, brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.