Réfection de la toiture : ce que vous devez savoir - Vous vous apprêtez à faire remplacer le revêtement de votre toit? Voici quelques conseils pour bien planifier votre projet

MONTRÉAL, le 20 avril /CNW Telbec/ - Les bardeaux d'asphalte qui couvrent votre toiture ondulent ou perdent leurs granules? Des traces de condensation sont apparues dans le comble? L'isolant de l'entre-toit est humide, voire détrempé? Voilà autant de signes pouvant trahir la détérioration des éléments de votre couverture. Pour remédier à la situation, voici quelques conseils tirés du Guide des bonnes pratiques en rénovation - Réfection de la toiture, réalisé par la bannière Réno-Maître de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) à l'intention de ses membres couvreurs.

Votre toiture et vous
Pour repérer les problèmes avant qu'ils ne causent des dommages coûteux à votre propriété, rien ne vaut une inspection visuelle, que vous effectuerez idéalement au printemps. L'hiver soumet en effet les éléments de la toiture à dure épreuve, et des défaillances sont susceptibles d'apparaître à la fonte des neiges. Bien que l'on estime entre 15 et 25 ans la durée de vie utile des bardeaux d'asphalte, leur degré d'usure vous renseignera sur l'état général de votre couverture.

Comme les bardeaux se détériorent principalement sous l'effet du gel, du vent, de la pluie et des rayons ultraviolets, portez une attention particulière aux pentes exposées au sud, aux faces soumises aux vents dominants et aux endroits où la neige s'accumule. Prenez note également des problèmes constatés en hiver et au printemps, comme des barrages de glace ou des infiltrations d'eau. Ceux-ci peuvent être causés par un manque de ventilation, une isolation insuffisante ou, encore, une réparation antérieure plus ou moins réussie.

Votre maître couvreur et vous
Pour poser le bon diagnostic et établir les paramètres du contrat, votre maître couvreur doit pouvoir bien évaluer le projet. Si vous n'êtes pas en mesure de l'accompagner dans son évaluation, demandez-lui de prendre des photos afin de vous montrer l'étendue des dommages. Certains détails, comme des solins mal installés ou ne respectant par les dimensions minimales, peuvent vous échapper alors qu'ils seront facilement repérés par un professionnel.

Une fois le diagnostic posé, prenez le temps de bien analyser les différentes défaillances relevées par votre maître couvreur. Il se peut que des interventions ciblées suffisent à prolonger de quelques années le revêtement de votre toiture. Toutefois, si votre toiture a atteint sa fin de vie utile, mieux vaut la remplacer au complet que d'effectuer des réparations temporaires, qui ne feront qu'en reporter l'échéance et engendrer des dépenses supplémentaires.

Chacun ses responsabilités
Pour assurer la bonne marche de votre projet, plusieurs facteurs devront être pris en compte, à commencer par la signature d'un contrat en bonne et due forme. Celui-ci détaillera les travaux à effectuer (installation des bardeaux, enlèvement du revêtement existant, remplacement des solins, réparation du pontage abîmé, pose d'une membrane, etc.) et indiquera la période à laquelle ces interventions seront réalisées.

Le contrat devra aussi préciser qui, de vous ou de votre couvreur, fera la demande de permis auprès de la municipalité et en assumera les frais. Votre entrepreneur peut également se charger de retirer certains équipements présents sur la toiture (antennes, coupoles) ou en périphérie de la maison (chauffe-piscine). Le cas échéant, assurez-vous que le contrat tienne compte de leur réinstallation.

Recherchez un Réno-Maître couvreur
Recherchez un professionnel de la toiture certifié par la bannière Réno-Maître couvreur de l'APCHQ. Les entrepreneurs Réno-Maître sont en effet des professionnels reconnus pour leur expérience, leur sérieux et leurs compétences. Ils se sont engagés à appliquer des règles qui correspondent aux meilleures pratiques en rénovation.

En faisant affaire avec un Réno-Maître couvreur, vous bénéficiez d'un plan de garantie (la Garantie rénovation toiture), d'un programme de financement sur mesure (le Réno-prêt) ainsi que d'un excellent service de référence téléphonique et internet. Pour trouver un Réno-Maître couvreur, consultez le Répertoire des entrepreneurs au www.gomaison.com/renomaitre ou communiquez avec le Service de référence au 514 353-5069 ou au 1 800 361-2037, poste 222.

À propos de l'APCHQ
L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 17 000 employeurs et 50 000 salariés.

 

SOURCE ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Renseignements :

Source : Bannière Réno-Maître couvreur de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Demandes des médias:
Mélanie Saulnier
Conseillère principale en communications - APCHQ
514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
melanie.saulnier@apchq.com  -  www.apchq.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.