Réduction de 90 % des sacs plastique utilisés dans les magasins IKEA du Canada



    BURLINGTON, ON, le 27 juin /CNW/ - Au cours des six premiers mois de mise
en oeuvre de son programme "L'affaire est dans le sac", IKEA Canada est
parvenue à réduire de 90 % les sacs plastique utilisés dans ses magasins à
l'échelle du pays. En octobre dernier, IKEA a effectué un sondage auquel plus
de 60 000 clients ont répondu. Les réponses recueillies permettent de
constater qu'ils considèrent que les sacs plastiques constituent une réelle
menace pour l'environnement. Peu de temps après, IKEA a décidé de demander
5cents à ses clients pour chaque sac plastique utilisé et de verser la
totalité du produit de la vente à l'organisme Arbres Canada.
    "Nous savons que nos clients font preuve d'engagement et qu'ils attachent
beaucoup d'importance à l'environnement et à la responsabilité sociale. Leur
réponse à notre programme de réduction des sacs plastique ne laisse aucun
doute sur leur volonté d'agir, note Madeleine Lowenborg-Frick, directrice
Communications à IKEA Canada. IKEA se préoccupe des gens et de l'environnement
depuis plusieurs décennies, il ne s'agit pas simplement d'être "écologique",
il s'agit aussi de chercher constamment des façons d'avoir une incidence
positive sur les gens et l'environnement, et d'établir des objectifs
mesurables."
    Au cours des six premiers mois suivant le lancement de notre programme,
nous sommes parvenus à recueillir 102 000 $ qui ont été versés à Arbres
Canada, organisme avec lequel IKEA collabore depuis plus de dix ans. L'argent
provenant de la vente des sacs plastique sert à financer des projets de
plantations d'arbres partout au pays.
    Le 16 juin 2008, IKEA a procédé au lancement du site www.lapprocheIKEA.ca
qui établit clairement la démarche d'IKEA en matière de responsabilité sociale
et environnementale. En plus de fournir une foule de renseignements sur les
activités d'IKEA et de ses fournisseurs, ce site présente une série de
sondages qui permettront d'évaluer la perception des consommateurs et de
recueillir leurs commentaires sur divers aspects, notamment les obstacles et
les incitatifs à l'achat de produits écologiques fabriqués de manière
responsable ; l'importance qu'ils accordent à l'environnement et à la
responsabilité sociale dans leurs décisions d'achat ; ou l'intérêt qu'ils
portent à l'achat de produits provenant de sources d'approvisionnement locales
et éthiques. Ils pourront également s'exprimer sur leur perception des efforts
mis en oeuvre par les entreprises pour améliorer leurs façons de faire et sur
leurs préoccupations par rapport à ce que l'on appelle l'écoblanchiment, soit
les entreprises qui se disent plus "vertes" qu'elles ne le sont en réalité
pour gagner la faveur du public. Les résultats seront présentés sur le site
lapprocheikea.ca et seront accessibles aux clients et aux autres détaillants.

    A propos d'IKEA
    ---------------
    IKEA, important détaillant de meubles et d'accessoires de maison, compte,
dans 36 pays à travers le monde, 260 magasins fréquentés chaque année par
522 millions de personnes. IKEA Canada regroupe 11 magasins visités
annuellement par plus de 25 millions de personnes. L'année dernière, le site
Web IKEA.com a attiré 450 millions de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943,
IKEA a comme philosophie d'offrir un éventail d'articles d'ameuble-ment,
esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand nombre pourra
les acheter. Renseignements supplémentaires concernant IKEA sur www.fr.IKEA.ca





Renseignements :

Renseignements: Complément d'information ou demande d'interview: Nick
Cowling, Optimum Public Relations, Téléphone: (416) 573-5614,
nick.cowling@cossette.com; Madeleine Lowenborg-Frick, Directrice des
communications, IKEA Canada, (905) 637-9440 - poste 6378


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.