Redressement financier de l'Opéra de Montréal : un exploit historique



    MONTREAL, le 3 sept. /CNW Telbec/ - Au cours d'une conférence de presse
tenue au Salon Vert de la Place des Arts, messieurs Alexandre Taillefer,
président du conseil d'administration, Pierre Dufour, directeur général et de
production, et Michel Beaulac, directeur artistique, ont fait le point sur la
situation de l'Opéra de Montréal au terme de la deuxième année de son
redressement financier initié en août 2006. Les dirigeants de la compagnie
sont heureux d'annoncer que l'Opéra de Montréal a réalisé un exploit financier
sans pareil dans les annales culturelles canadiennes en remboursant
intégralement son déficit de 2 M $ en deux ans plutôt que trois, réalisant
même un léger surplus de 25 000 $. La compagnie montréalaise, classée parmi
les quinze plus importantes maisons lyriques en Amérique du Nord, a ainsi
atteint le déficit zéro en un temps record.

    RAPPEL DES FAITS

    Le déficit de 2 M $ avait obligé l'Opéra de Montréal à adopter, pour sa
survie, un plan de redressement draconien sur deux ans qui prévoyait le
remboursement de 65 % de sa dette. Or, c'est plutôt au terme de la première
année du redressement financier que la compagnie montréalaise avait réussi à
résorber ce taux record de 65 % de sa dette, soit 1,3 M $. Pour y parvenir, la
compagnie avait dû modifier ses opérations courantes : réduire son personnel
de 50 %, ramener à quatre productions sa saison artistique (au lieu de cinq),
tout en maintenant son événement-bénéfice (Le Gala), annuler certaines de ses
activités satellites et réaligner sa stratégie de mise en marché.

    BILAN DE L'AN 2 - saison 2007-2008

    Au terme de sa deuxième année de redressement financier (2007-2008),
l'Opéra de Montréal a été en mesure d'éponger la totalité de sa dette
restante, soit 700 000 $ (35 % de la dette initiale), pour atteindre le
déficit zéro! Un tel exploit financier a été possible grâce au soutien
indéfectible du public, de la communauté des affaires, de ses partenaires et
de ses subventionnaires dont la répartition est la suivante : 16 % en
financement privé et dons, 27 % proviennent des subventions gouvernementales
et le reliquat émane de la vente des billets.
    La saison 2007-2008 a aussi été plus que positive au chapitre de
l'assistance moyenne payante qui s'est située à 81 %, soit un surplus de 8 %
par rapport aux prévisions. Le nombre d'abonnés réguliers s'est stabilisé à
5500, de même que celui des jeunes abonnés 18-30 ans, soit 1300. De plus, deux
productions ont affiché guichets fermés (Le barbier de Séville et Madame
Butterfly), et l'événement urbain "Madame Butterfly sous les étoiles" a attiré
une foule record de 33 000 spectateurs. Cette production constituait une
deuxième collaboration avec Opera Australia, l'une des plus importantes
compagnies lyriques au monde dont la présence en sol nord-américain a été
conclue par l'Opéra de Montréal. Le redressement s'est effectué sans
compromettre la qualité artistique, qu'elle soit musicale, théâtrale ou
scénographique. Enfin, la mise en valeur du talent d'ici s'est confirmée par
des distributions comprenant près de 77 % d'artistes canadiens et québécois.

    PERSPECTIVES

    La 29e saison de l'Opéra de Montréal, la saison 2008-2009, s'annonce
enthousiasmante à plusieurs égards. Sur le plan artistique, la compagnie reste
fidèle à sa mission : qualité, audace et nouveauté. Ainsi, elle continue
d'offrir une oeuvre nouvelle - La fanciulla del West de Puccini, présentée en
grande première -, et une oeuvre française phare (Les pêcheurs de perles),
elle propose un Macbeth audacieux mis en scène par l'homme de théâtre
montréalais René Richard Cyr, production qui sera reprise en collaboration
avec Opera Australia, et un classique du répertoire dans une lecture
traditionnelle : Lucia di Lammermoor. De plus, une cinquième production
s'ajoute à la saison régulière, en coproduction avec l'Opéra de Québec :
Starmania Opéra dans une distribution entièrement québécoise. La compagnie
espère désormais pouvoir maintenir définitivement une cinquième production.
    La compagnie met le cap sur la stabilisation de ses finances et sa
croissance institutionnelle et ce, de la manière suivante :

    
    - En intensifiant ses démarches auprès de la communauté des affaires et
      des gouvernements;
    - En fidélisant son public : en date du 3 septembre 2008, le nombre
      d'abonnés se maintient par rapport à l'année dernière;
    - En maintenant la qualité artistique de ses productions;
    - En proposant une cinquième production sur la grande scène, en plus de
      l'événement-bénéfice et de la production de l'Atelier lyrique;
    - En développant ses projets éducatifs et de rapprochement communautaire:
      les générales ouvertes gratuitement aux jeunes des niveaux secondaire
      et collégial, une matinée scolaire pour les élèves du primaire, le
      projet de création d'un opéra en milieu scolaire primaire défavorisé
      (coOpéra), des conférences avant chacune des représentations
      (préOpéra), de même que les événements urbains dans le métro
      (métrOpéra) et la diffusion dès l'automne 2008 d'un dvd d'initiation à
      l'opéra (NOUVEAU).
    

    SAISON 2008-2009

    La fanciulla del West - 20, 24, 27, 29 septembre, 2 octobre 2008 à 20 h
    Les pêcheurs de perles - 1, 5,  8, 10, 13 novembre 2008 à 20 h
    Macbeth - 31 janvier, 4, 7, 9, 12 février 2009 à 20 h
    Lucia di Lammermoor - 23, 27, 30 mai, 1, 4, juin 2009 à 20 h
    Starmania - 14, 18, 21, 23, 26 mars à 20 h + 28 mars 2009 à 14 h
    Le Gala - 13e édition, le dimanche 7 décembre 2008 à 14 h
    SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS

    Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal

    Cosi fan tutte - 28, 30 mars 1, 2, 4 avril 2009 à 20 h
    MONUMENT-NATIONAL




Renseignements :

Renseignements: Entrevues: Alain Labonté, relations médias, (514)
523-9922, alain@alainlabonte.ca

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