Redevances minières : la Conférence régionale des élus de la Baie-James a des appréhensions quant à l'avenir des entreprises minières sur son territoire

MATAGAMI, QC, le 26 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Forum sur les redevances minières tenu le 15 mars dernier à Montréal a été l'occasion pour plusieurs acteurs provenant de différents groupes d'intérêts, de réagir face au projet du gouvernement du Québec de hausser les redevances minières. Ce projet soulève de grandes inquiétudes chez nos élus et au sein des entreprises minières. Malgré l'objectif gouvernemental de créer plus de richesse pour l'ensemble de la collectivité québécoise, une hausse des redevances minières aurait pour effet de compromettre la compétitivité du secteur minier et décourager les investisseurs. Ceci pourrait non seulement priver l'État d'une source de revenus importante, mais également entraîner la perte de centaines d'emplois de qualité en province.

Les régions les plus dépendantes de l'industrie minière, dont la nôtre, subiraient les effets négatifs d'une telle réforme de façon plus prononcée. La majorité des villes de notre territoire a connu la fermeture d'une mine. Les répercussions d'un tel événement sur le tissu social et l'économie sont désastreuses. Fort de cette expérience, le conseil d'administration de la Conférence régionale des élus de la Baie-James (CRÉBJ) a des appréhensions fondées quant aux effets d'une telle réforme.

Sensible aux conséquences de toute modification fiscale qui pourraient avoir des incidences sur la vie ou la fermeture d'une mine, la CRÉBJ incite le gouvernement à réévaluer son projet pour éviter de compromettre l'économie des régions minières. La CRÉBJ est d'avis que la modification fiscale sur les redevances minières doit être effectuée en s'assurant qu'elle ne nuira pas à la survie d'une mine ou à la faisabilité d'un projet minier.

SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LA BAIE-JAMES

Renseignements :

Gérald Lemoyne
Président
Conférence régionale des élus de la Baie-James
1 800 516-4111
819 739-4111

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS DE LA BAIE-JAMES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.