Recycler de vieux cellulaires n'a jamais été si facile

Les Canadiens sont invités à faire leur part au cours de la Semaine de la Terre 2011

OTTAWA, le 18 avril /CNW/ - Recycle mon cell - le programme canadien de recyclage gratuit de téléphones cellulaires - invite les Canadiens d'un océan à l'autre à rassembler leurs vieux cellulaires et accessoires au cours de la Semaine de la Terre 2011 et de faire leur part pour protéger notre environnement.

Recycler des téléphones cellulaires, c'est facile et c'est gratuit! En entrant leur code postal sur le site Web bilingue — www.recyclemoncell.ca et www.RecycleMyCell.ca — les consommateurs obtiendront la liste des 10 points de collecte les plus proches où seront acceptés leurs appareils, peu importe leur marque ou leur état. Le site Web fournit également des étiquettes-adresses imprimables afin que ceux et celles qui ne peuvent se rendre à l'un des plus de 3 500 points de collecte au pays puissent envoyer leurs appareils sans fil par la poste; le recyclage d'appareils sans fil demeure ainsi sans tracas et sans frais pour le consommateur.

En outre, les sommes recueillies par le recyclage d'appareils sont versées à des œuvres de charité. Au cours des deux dernières années seulement, Recycle mon cell a amassé près d'un million de dollars au profit de nombreux organismes de charité locaux et nationaux.

Recycle mon cell est géré par l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en partenariat avec les télécommunicateurs sans fil et les fabricants d'appareils, qui se sont réunis pour promouvoir l'importance du recyclage de cellulaires.

« Il n'y a absolument aucune raison de laisser un téléphone cellulaire prendre la route d'un site d'enfouissement au Canada », affirme le président et chef de la direction de l'ACTS, Bernard Lord. « L'industrie du sans-fil et ses clients l'ont démontré : il existe bel et bien un mécanisme de gestion responsable des déchets électroniques sans frais pour le consommateur, et il a fait ses preuves. »

Les intéressés trouveront également sur le site Web des directives pour supprimer toutes les données personnelles de leurs appareils avant de les déposer à un point de collecte. Pour toute autre question, les visiteurs du site Web peuvent communiquer avec un représentant à info@recyclemoncell.ca ou en composant le numéro sans frais 1-888-797-1740.

Tous les recycleurs qui participent au programme Recycle mon cell ont en place un système de gestion environnementale qui comprend une obligation de rendre compte et de bien connaître les incidences connexes sur l'environnement. Les recycleurs associés au programme doivent être certifiés en vertu de l'ISO ou du Programme de qualification des fournisseurs de services de recyclage de Recyclage des produits électroniques Canada.

Recycle mon cell est rendu possible grâce à la participation de Bell, GEEP, GREENTEC, LG Electronics, Lynx Mobility, Motorola Mobility, MTS, Nokia, ReCellular, Research In Motion, Rogers, Samsung, SaskTel, Sims Recycling Solutions, Sony Ericsson, TBayTel, TELUS, Vidéotron, Virgin Mobile Canada et WIND Mobile.

Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)
L'ACTS fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada - ses préoccupations, son évolution et ses tendances. L'Association représente des exploitants de services de téléphonie cellulaire et de communications personnelles (SCP), de radiocommunications mobiles, de messagerie, de télécommunications fixes sans fil et mobiles par satellite, ainsi que des entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l'industrie du sans-fil. (www.cwta.ca)

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DES TELECOMMUNICATIONS SANS FIL

Personne-ressource à l'intention des médias :
Marc Choma, ACTS
613-233-4888, poste 207