Recruter et fidéliser les donneurs de sang - Ta première fois, c'était comment?

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Soucieuse de rajeunir la réserve collective de sang des Québécois - pour laquelle l'âge moyen des donneurs est de 42 ans - Héma-Québec lance une campagne dans les médias sociaux et fait de la relève une priorité, en ciblant les 18-39 ans.

Une clientèle qu'il lui fallait interpeller de manière dynamique et convaincante… Pour ce faire, Héma-Québec a fait le pari d'aller à la rencontre de la relève sur le Web et dans les médias sociaux, par le biais de dix capsules vidéo. Ces dernières seront déployées d'ici la fin février 2012 et présentent des donneurs surmontant leurs peurs ou en voie de le faire. Les objectifs sont de désamorcer les craintes reliées au don et de fidéliser les nouveaux donneurs. Toutes les personnes ayant pris part à ce projet sont de réels donneurs.

Les deux premières capsules sont dévoilées aujourd'hui. L'une, en français, met en vedette Guillaume, qui a pris l'engagement de faire un premier don de sang cette année, même s'il se dit pissou. Engageant et sympathique, il renvoie la balle à l'auditeur et lui lance le défi : « Es-tu game? ». L'autre, en anglais, présente le témoignage de Nirvair, qui raconte sa première expérience…

Rattrapée par la réalité

La fidélisation et la rétention des donneurs de sang représentent des défis importants pour Héma-Québec, qui doit également composer avec une stagnation du nombre de dons par personne.

En étant très présent dans les cégeps et les universités, le fournisseur de produits sanguins du Québec est parvenu à rejoindre un bassin important de candidats âgés entre 18 et 29 ans. Près d'un donneur de sang sur quatre se situe dans cette tranche d'âge aujourd'hui, alors qu'ils n'étaient que 17 % en 2005.

Si Héma-Québec marque des points auprès des plus jeunes, alors qu'ils fréquentent les campus, elle peine toutefois à les garder dès qu'ils font leur entrée dans la vie active. Les 30-39 ans ne représentent que 13 % des donneurs de sang.

Héma-Québec tient à remercier Desjardins et la Fondation Héma-Québec qui ont financé cette campagne.

Pour visionner les capsules : http://www.hema-quebec.qc.ca/videos/index.fr.html.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

SOURCE HEMA-QUEBEC

Renseignements :

Source :       Renseignements :  514 832-0871 
Laurent Paul Ménard       Marjorie Dubois             marjorie.dubois@hema-quebec.qc.ca 
Directeur des communications externes       Agente d'information  www.hema-quebec.qc.ca

 

Profil de l'entreprise

HEMA-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.