Recrudescence de l'investissement dans l'industrie de l'aluminium au Québec

MONTRÉAL, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit de la confirmation, cette semaine, d'un investissement de 2,1 milliards de dollars d'Alcoa dans ses usines québécoises. Elle applaudit également l'annonce, qui a été faite la semaine dernière, d'un investissement de 2 milliards de dollars à l'aluminerie Alouette de Sept-Îles. Ces grands chantiers viendront s'ajouter à ceux déjà en cours, de même qu'à d'autres prévus par Rio Tinto Alcan, notamment à son usine AP-60 de Jonquière et à celle d'Alma, pour lesquelles les investissements prévus pourraient atteindre 3,5 milliards de dollars.

« Ces argents dédiés à la première transformation des métaux permettront de soutenir l'activité dans la construction industrielle, secteur qui a été grandement éprouvé entre 2000 et 2010 », souligne Luc Bourgoin, économiste à l'ACQ. La valeur des investissements en immobilisations dans ce secteur a connu un repli de plus de 36 % pendant cette période et ce, malgré le dévoilement de plusieurs projets dans l'industrie minière. La conjoncture économique, associée à la force du dollar canadien, a contribué à freiner les ardeurs des investisseurs industriels. Autre facteur responsable de ce ralentissement : la rationalisation et la restructuration de l'industrie des pâtes et papiers.

À propos de l'ACQ
Par le biais de ses différents mandats de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs en construction, l'ACQ représente quelque 15 000 entreprises qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, travaillant principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I), comptent plus de 55 % des 155 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2011. Selon la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs IC/I. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses plans de garantie Qualité Habitation et Qualité Rénovation. Pour en savoir plus sur l'ACQ : acq.org

SOURCE ASSOCIATION DE LA CONSTRUCTION DU QUEBEC

Source :   Association de la construction du Québec