Recreer.ca : des petits efforts qui rapportent gros

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de leur campagne de sensibilisation conjointe sur la collecte sélective des matières recyclables, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC lancent le site recreer.ca, afin de favoriser le geste de récupérer et d'en expliquer les bénéfices collectifs. Ce site web constitue le volet interactif de la campagne de sensibilisation Récupérer c'est recréer. Il complète la stratégie publicitaire mise en onde à la télévision et à la radio, de la mi-septembre à la mi-novembre 2011, visant à démontrer l'impact positif de chacun de nos petits efforts en matière de récupération.

De nature ludique et éducative, le site recreer.ca couvre les diverses facettes de la récupération. Il offre une vue d'ensemble du système de collecte sélective au Québec et traite de son financement. On y apprend notamment que le taux de récupération de la collecte sélective résidentielle, qui ne s'élevait qu'à 20,5 % en 1999-2000, est en progression constante et qu'il a atteint près de 65 % en 2010. Des efforts restent néanmoins à être déployés pour atteindre, d'ici 2015, le taux de récupération de 70 % fixé par le gouvernement dans sa nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Le grand jeu des récupérables

Les Québécois peuvent puiser une mine de renseignements sur la récupération, soit en lisant de courts textes ou par le biais du grand jeu des récupérables. En créant un simple profil d'utilisateur ou à partir de leur compte Facebook, les internautes sont invités à répondre à des questions sur le thème de la récupération et à s'engager à modifier certaines de leurs habitudes. Ces petits efforts, classés en différentes catégories, permettent d'intégrer facilement de bonnes pratiques de récupération. Parmi les thèmes abordés, on retrouve un bref portrait des acteurs de la collecte sélective, une liste des contenants, emballages et imprimés pouvant être déposés dans le bac de récupération, des suggestions de gestes simples à poser afin de faciliter le travail dans les centres de tri, ainsi que des mises au point au sujet de légendes urbaines en matière de récupération et de recyclage.

En répondant correctement à une série de question sur un sujet de leur choix, les internautes se méritent des Récupérables, de petits écussons qu'ils pourront fièrement arborés sur leur page Facebook. À l'aide de leurs Récupérables, ils recréeront leur propre univers virtuel, chaque écusson gagné se transformant en un objet fait de matière recyclée. Par exemple, le métal recyclé d'une boîte de conserve leur permettra de créer un autobus. Enfin, grâce à un questionnaire, les internautes pourront déterminer quel type de récupérateur ils sont.

À propos de Éco Entreprises Québec
Éco Entreprises Québec est un organisme sans but lucratif dont la mission est de représenter les entreprises dans leur responsabilité de financer leur part des coûts nets des programmes municipaux de collecte sélective, d'établir une tarification équitable pour en assurer le financement et de se concerter avec les partenaires concernés pour favoriser l'augmentation des quantités récupérées, au meilleur coût net possible, en privilégiant la collecte sélective.

À propos de RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activit��s de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

SOURCE ECO ENTREPRISES QUEBEC

Renseignements :

Marie-Andrée Prénoveau
Directrice, Affaires corporatives, relations externes et communications
Éco Entreprises Québec
Tél. : 514 987-1491 poste 225
mprenoveau@ecoentreprises.qc.ca

Nancy Dubé
Conseillère en communications et relations médias
RECYC-QUÉBEC
Tél : 418 643-0394 poste 3245
Sans frais : 1 866 523-8290
n.dube@recyc-quebec.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.