Recours juridique concernant l'autoroute 25 - Les organismes sont déçus du report du procès alors que le gouvernement Charest refuse jusqu'à maintenant de retarder le début des travaux



    MONTREAL, le 5 fév. /CNW Telbec/ - A moins de 48 heures du début du
procès visant à faire annuler le décret du gouvernement du Québec autorisant
le prolongement de l'autoroute 25, le Procureur général du Québec a obtenu de
la Cour supérieure du Québec le report d'au moins quelques semaines du procès
en raison d'un congé médical de l'avocate du Procureur général au dossier. Or,
le Gouvernement Charest a jusqu'à maintenant refusé de retarder le début des
travaux du prolongement de l'autoroute 25. Le Conseil régional de
l'environnement de Montréal, Equiterre et Greenpeace se disent très déçus du
report du procès et appellent le gouvernement du Québec à faire preuve de gros
bon sens et de respect envers les tribunaux en retardant le début des travaux
de construction de la 25 tant que le jugement de la Cour Supérieure du Québec
ne sera pas rendu.
    Pour André Porlier, directeur général du CRE-Montréal, "le gouvernement
du Québec doit faire preuve de cohérence. S'il faut retarder le début du
procès, il doit aussi retarder le début des travaux... Il serait inadmissible
que le gouvernement du Québec profite du report du procès pour entamer les
travaux de construction du pont de la 25 et ainsi nous placer devant un fait
accompli". Selon le gouvernement, la prolongation de l'autoroute est attendue
depuis 25 ans. Il est de l'avis de la Coalition que cela pourrait donc très
bien attendre encore quelques mois, afin de faire contrôler la légalité de la
démarche.
    Rappelons que ce procès avait d'abord été fixé au mois de mai 2008. Etant
donné que le début des travaux de construction du pont de la 25 était prévu
pour le mois de mars 2008, les trois organismes avaient en novembre 2007
obtenu de la Cour supérieure du Québec le devancement du procès au 6 février
2008. La ministre de l'Environnement possède le pouvoir de refuser ou de
retarder l'octroi des certifications d'autorisation nécessaires au début des
travaux.
    Signalons que les trois organismes ont déposé le 30 mars 2006 une requête
pour faire déclarer illégaux les décrets gouvernementaux adoptés par Québec
autorisant le prolongement de l'autoroute 25 et la construction d'un nouveau
pont entre Montréal et Laval. Les requérants affirment que la procédure
suivie, lors des audiences publiques du BAPE, et l'adoption des décrets,
étaient illégales puisque le promoteur du projet ainsi que les impacts
environnementaux liés à la construction et à l'exploitation du pont n'étaient
alors pas connus.
    Selon Arthur Sandborn, responsable de la campagne Energie et changements
climatiques de Greenpeace, "le gouvernement du Québec devrait surseoir aux
travaux compte tenu des circonstances exceptionnelles vécues à la Cour".
    La nouvelle date du procès devrait être connue au courant de la semaine.




Renseignements :

Renseignements: André Porlier, CRE-Montréal, (514) 572-2521; Marie-Eve
Roy, Equiterre, (514) 378-0232; Arthur Sandborn, Greenpeace, (514) 933-0021
poste 13

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