Recours collectif contre Future Shop et Best Buy - L'Union des consommateurs demande l'annulation et le remboursement des garanties prolongées



    MONTREAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - L'Union des consommateurs et une
consommatrice de Montréal, Catherine Poissant, demandent à la Cour supérieure
d'autoriser un recours collectif contre Best Buy et Future Shop au nom de tous
les consommateurs du Québec qui ont acheté une garantie prolongée de ces
magasins. Elles demandent l'annulation des contrats et le remboursement aux
consommateurs des sommes versées, en plus de dommages punitifs. La requête
allègue que les commerçants attribuent faussement certains avantages à leurs
garanties prolongées et passent sous silence des faits importants, notamment
que la garantie légale offre une couverture de même durée, voire plus longue
que les garanties prolongées.
    L'Union des consommateurs reproche également aux intimées, lorsqu'un
consommateur fait appel à la garantie prolongée au cours de la première année
suivant l'achat, de le renvoyer vers le fabricant, alors que la Loi sur la
protection du consommateur leur impose, au même titre qu'au fabricant, la
responsabilité de la garantie légale. "L'acheteur de la Garantie Prolongée PSP
paie donc des frais supplémentaires pour que le commerçant lui donne un
service inférieur à ce que la Loi lui procure sans frais" commente Charles
Tanguay, le responsable des communications de l'Union des consommateurs.
    La requête allègue que l'intimée tire un profit de 50 à 60% de la vente
des garanties prolongées. Les vendeurs encouragent donc fortement les clients
à se les procurer, utilisant systématiquement des représentations fausses ou
trompeuses quant à la portée réelle de la garantie et dénigrant faussement la
garantie du fabricant, la qualité de fabrication et la durabilité des biens
qu'ils vendent, alors que la garantie légale est, bien entendu, toujours
passée sous silence.
    L'Union des consommateurs indique également dans sa requête que le prix
payé pour ces garanties est très élevé par rapport aux très rares avantages
réels qu'elles procurent et que cela constitue de l'exploitation du
consommateur.
    L'Union des consommateurs demande aux consommateurs qui ont acheté une
garantie prolongée lors de l'achat d'un meuble, d'un appareil électroménager,
d'un appareil électronique ou d'un accessoire de compléter un court
questionnaire sur son site web.
    L'Union des consommateurs et Catherine Poissant, la personne désignée,
sont représentées par le cabinet d'avocats Unterberg Labelle Lebeau.




Renseignements :

Renseignements: Charles Tanguay, Dir.-adjoint - Responsable des
communications, (514) 521-6820 poste 257, Cel.: (514) 743-0419, Télécopieur:
(514) 521-0736; Tanguay@consommateur.qc.ca, skype: chucktanguay, UNION DES
CONSOMMATEURS, Site web: http://consommateur.qc.ca/union; Sources: Charles
Tanguay, responsable des communications, (514) 521-6820 poste 257 ou cell.:
(514) 743-0419; Me François Lebeau, (514) 934-0841, UNTERBERG LABELLE LEBEAU,
avocats

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