Reconstruction du complexe Turcot: un projet majeur pour Montréal et le Québec



    MONTREAL, le 19 juin /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal
métropolitain dépose aujourd'hui son mémoire concernant le projet de
reconstruction du complexe Turcot dans le cadre de la consultation publique du
Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.
    "Le complexe Turcot est le plus important carrefour d'axes majeurs de
transport de la région métropolitaine et joue un rôle névralgique dans la
mobilité des personnes et dans le transport des marchandises, particulièrement
pour les exportations par route et pour l'accessibilité aux quais
ferroviaires, portuaires et aériens. La région de Montréal est d'ailleurs le
point d'origine de 70 % des exportations du Québec", a déclaré d'entrée de jeu
Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du
Montréal métropolitain.
    "Le projet soumis par le ministère des Transports suscite plusieurs
réactions de la part des partenaires et donne lieu à de nombreuses
propositions d'amélioration. Compte tenu de l'état de l'infrastructure et de
son importance stratégique pour le développement économique de la métropole et
du Québec, il importe cependant d'entreprendre sa reconstruction dans les plus
brefs délais", a ajouté Michel Leblanc.

    
    La position de la Chambre se résume comme suit :

    1. Dans la mesure où la sécurité des usagers est en jeu et vu l'extrême
       importance du complexe Turcot pour l'économie de la métropole, le
       projet de reconstruction du complexe doit débuter rapidement et être
       complété dans les plus brefs délais.

    2. Le complexe Turcot constituant une pièce pivot du dispositif de
       transport sur route de la métropole, il importe d'assurer une fluidité
       maximale des déplacements durant les travaux.

    3. Le projet, dans sa conception comme dans sa réalisation, doit
       privilégier, dans l'ordre, trois principes fondamentaux :

        - d'abord, il doit maintenir la fluidité des déplacements locaux et
          transitoires en tenant compte des volumes actuels et futurs
          qu'engendre une métropole;
        - ensuite, il doit prévoir et permettre l'intégration de voies
          dédiées au covoiturage et au transport collectif, en plus
          d'accommoder le transport par rail;
        - enfin, il doit constituer un ajout à la signature de Montréal,
          Ville UNESCO de design, autant par son allure que par son impact
          sur l'accessibilité et la qualité de vie des quartiers
          environnants.

    4. Le projet doit respecter le cadre financier des partenaires publics et
       ne pas entraîner de dépassements de coûts.
    

    "Un projet de cette ampleur causera inévitablement des perturbations
majeures sur le réseau de transport métropolitain; il sera donc essentiel
d'assurer une fluidité maximale pendant les travaux. De plus, les trois
principes fondamentaux que sont la fluidité, l'intégration et le design
doivent faire partie intégrante de toutes les étapes du projet, de sa
conception à sa mise en oeuvre. Enfin, le respect du cadre financier établi
demeure prioritaire", a conclu Michel Leblanc.

    La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000
membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des
affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée
de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de
toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein
potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La
Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement
économique.




Renseignements :

Renseignements: Sylvie Paquette, Coordonnatrice, Relations médias,
Chambre de commerce du Montréal métropolitain, (514) 871-4000, poste 4015,
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca; Le mémoire est disponible à l'adresse
www.ccmm.qc.ca/memoire_Turcot


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