Recommandations des étudiants à l'intention du Groupe de travail sur la littératie financière

OTTAWA, le 9 févr. /CNW/ - Aujourd'hui, le Groupe de travail sur la littératie financière a rendu public son rapport commandé par le ministère des Finances recommandant d'intégrer un volet consacré à la littératie financière dans le Programme canadien de prêts aux étudiants. Le rapport s'appuie sur des recherches menées par l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) et publiées en 2010 dans son rapport intitulé The Illiteracy of the Literate: The Lack of Financial Aid Knowledge among Canadian University Students.

L'ACAE est heureuse de constater que le Groupe de travail tient compte de sa demande de fournir de simples notions financières afin d'améliorer les connaissances des étudiants à l'égard des ressources d'aide financière offertes au Canada. Accroître la compréhension des étudiants sur le fonctionnement des prêts est un premier pas pour les aider à naviguer dans ce système, mais un autre moyen serait de le simplifier le plus possible.

« Les gouvernements canadiens ont la responsabilité de veiller à ce que tous les Canadiens, peu importe leur âge ou leur situation financière, aient la possibilité de poursuivre des études postsecondaires », a déclaré Zach Dayler, directeur national de l'Alliance canadienne des associations étudiantes. « À cet égard, la clé de la réussite est de nous assurer que les Canadiens ont accès à des renseignements clairs et exacts sur la façon d'obtenir du soutien financier pour des études collégiales et universitaires et voir à ce que les programmes d'aide ne soient pas trop compliqués. On ne devrait pas être obligé de détenir un diplôme en droit pour comprendre le système de prêts aux étudiants. »

L'Alliance canadienne des associations étudiantes espère que le gouvernement prendra ses recommandations au sérieux et trouve encourageants les efforts du Groupe de travail de favoriser la littératie financière. L'Alliance rappelle toutefois à tous les gouvernements qu'ils doivent simplifier les programmes d'aide et les rendre plus faciles à comprendre.

La partie pertinente du rapport du Groupe de travail intitulée Les Canadiens et leur argent : Pour bâtir un avenir financier plus prometteur est accessible à l'adresse suivante :      http://www.financialliteracyincanada.com/fra/rapport/rapport-008-fra.html.

Le rapport de l'ACAE intitulé The Illiteracy of the Literate: The Lack of Financial Aid Knowledge among Canadian University Students est accessible dans son intégralité à l'adresse suivante (en anglais seulement) : http://www.casa-acae.com/wp-content/uploads/2009/10/Canadian-Student-Survey-The-Illiteracy-of-the-Literate-June-2010.pdf

L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant national non partisan, sans but lucratif, composé de 26 associations étudiantes représentant plus de 320 000 étudiants de tout le pays.

SOURCE ALLIANCE CANADIENNE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
Marianka Charalambij, responsable des relations publiques et des communications
Alliance canadienne des associations étudiantes
Tél. : 613-236-3457, poste 224; Cell. : 613-407-6420
Courriel : casacomm@casa.ca