RECOMMANDATION DU CORONER - DES VEHICULES EQUIPES DE SYSTEMES DE SECURITE POUR PROTEGER LES USAGERS DE LA ROUTE



    QUEBEC, le 21 déc. /CNW Telbec/ - Le Bureau du coroner annonce le dépôt
du rapport du coroner Me Guy Cavanagh à la suite de l'investigation tenue pour
éclaircir les causes et les circonstances du décès de M. Wayne Condo, âgé de
38 ans, survenu le 9 juin 2007 en Gaspésie.

    Les circonstances du décès

    Le matin du 9 juin, M. Wayne Condo circule seul sur le chemin Patrickton
à bord de son Ford Ranger 1988, à Cascapédia-St-Jules. Son frère le précède
dans un autre véhicule.
    Vers 9 h 15, M. Condo perd le contrôle de son véhicule. Il frappe un
garde-fou et fait plusieurs tonneaux. Il est alors éjecté de sa voiture. Des
témoins de l'accident lui portent assistance rapidement et appellent le 911. A
leur arrivée, les ambulanciers transportent M. Condo au Centre hospitalier
Baie-des-Chaleurs de Maria où des manoeuvres de réanimation sont pratiquées,
sans succès.

    Plusieurs facteurs aggravants

    Selon le rapport toxicologique, lors de l'accident, M. Condo était
intoxiqué par l'alcool. De plus, les faibles concentrations de diazepam
détectées dans son sang pourraient avoir augmenté les effets au SNC. Aussi,
après un examen de la voiture, il fut démontré que les freins n'étaient pas en
bon état.
    Le coroner, Me Cavanagh, est donc d'avis que l'accident est attribué à
plusieurs facteurs, soit une vitesse excessive, des problèmes mécaniques du
véhicule et un taux d'alcool excessif combiné avec la présence d'un
médicament. De plus, l'absence du port de la ceinture de sécurité a contribué
à la gravité des conséquences de l'accident.

    Que peut-on faire pour éviter des décès semblables ?

    Depuis de nombreuses années, les autorités concernées tentent par
diverses publicités d'enrayer les accidents causés par les excès de vitesse,
d'alcool, de drogues, de mauvais entretien des voitures, etc. Malgré ces
efforts soutenus, le problème persiste toujours.
    Le coroner croit que le meilleur moyen d'enrayer le problème et de
protéger les usagers de la route serait que Transport Canada intervienne à la
source du problème en dotant obligatoirement les véhicules automobiles des
systèmes suivants :

    
    - système empêchant un véhicule de démarrer, si un individu a consommé de
      l'alcool;
    - système empêchant un véhicule de rouler à plus de 120 km/h, pour une
      durée maximale de deux minutes;
    - système empêchant un véhicule de démarrer, si les ceintures de sécurité
      des occupants ne sont pas toutes bouclées;
    - système de stabilisation électronique.


                                   ANNEXE

                               RECOMMANDATIONS

    Dans un but de protection de la vie humaine, pour éviter des décès
    ------------------------------------------------------------------
    semblables dans le futur, le coroner a formulé la recommandation
    ----------------------------------------------------------------
    suivante:
    ---------

    Afin d'enrayer le problème et de protéger les usagers de la route, nous
considérons qu'il est temps que Transport Canada intervienne à la source du
problème en dotant obligatoirement les véhicules automobiles des systèmes
suivants :

    1. système empêchant un véhicule de démarrer, si un individu a consommé
       de l'alcool;
    2. système empêchant un véhicule de rouler à plus de 120 km/h, pour une
       durée maximale de 2 minutes;
    3. système empêchant un véhicule de démarrer, si les ceintures de
       sécurité des occupants ne sont pas toutes bouclées;
    4. système de stabilisation électronique.
    
    -%SU: INF,LAW
    -%RE: 63




Renseignements :

Renseignements: Anne-Marie Lessard, Responsable des communications et
des relations avec les médias, (418) 643-1845, poste 225,
anne-marie.lessard@msp.gouv.qc.ca


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