Recherchés : chefs d'entreprise canadiens novateurs

Un sondage expose la nécessité de transformer le risque en véritable occasion

TORONTO, le 31 mars /CNW/ - Un sondage de Microsoft Canada mené par Harris/Decima révèle que la majorité des Canadiens et des Américains croient que les chefs d'entreprise devraient prendre des risques calculés pour créer de l'innovation.

Le sondage a été mené auprès de travailleurs de bureau canadiens et américains débutants et intermédiaires pour mieux comprendre leur point de vue au sujet de la technologie et de l'innovation en milieu de travail.

Les résultats sont représentatifs : 84 pour cent des Canadiens et 77 pour cent des Américains croient que les chefs d'entreprise devraient prendre plus de risques pour créer de l'innovation, alors que seulement 53 pour cent des Canadiens et 55 pour cent des Américains ont l'impression que l'entreprise pour laquelle ils travaillent a déjà entrepris d'innover.

« Les chefs d'entreprise canadiens doivent commencer à prendre des risques calculés plutôt que d'adopter une attitude conservatrice dans le confort du statu quo, » explique Eric Gales, président de Microsoft Canada. « Il est temps de créer des cultures organisationnelles pour lesquelles le risque est bien perçu et est considéré comme un élément essentiel pour faciliter l'apprentissage, développer la créativité et alimenter l'innovation. »

La majorité des travailleurs de bureau canadiens (97 pour cent) et américains (96 pour cent) s'entendent également sur le fait que les entreprises doivent adopter de nouvelles technologies pour demeurer dans la course. Les répondants (96 % au Canada et 99 % aux États-Unis) croient également que la technologie façonne leurs futures méthodes de travail.

« Le monde des affaires est au cœur d'une période de changements technologiques », affirme Peter Aceto, chef de la direction, ING DIRECT, en réaction aux résultats du sondage. « Pour réussir dans cet environnement, les chefs d'entreprise doivent prôner une approche où les employés de tous niveaux comprennent non seulement les rouages de l'entreprise, mais se sentent assez confiants pour expérimenter, afin d'atteindre de nouveaux objectifs sans se soucier des répercussions ou des échecs. »

M. Gales poursuit : « Nous devons éviter d'associer le risque au danger. Nous devons transformer l'idée de risque en une véritable occasion, que ce soit pour les affaires, pour dévaler des pentes de ski ou pour améliorer le système de santé canadien. Les chefs d'entreprise doivent autonomiser leurs équipes et stimuler l'innovation pour renforcer notre économie et augmenter la visibilité du Canada. »

« Il est primordial de comprendre le rôle de la technologie et de l'innovation dans la réussite des entreprises. Les grandes organisations doivent non seulement faire preuve de créativité et être ouvertes au changement, mais également évoluer pour se démarquer de la concurrence. Cette étude est un premier pas vers la compréhension et l'établissement d'une culture axée sur l'innovation et le changement au sein des entreprises canadiennes, » affirme Benson Honig, Ph. D., Université McMaster, École des affaires DeGroote, Chaire Teresa Cascioli en Mentorat entrepreneurial.

La nouvelle génération d'innovateurs

Le sondage révèle aussi que :

  • La nouvelle génération de travailleurs d'affaires est considérée aussi novatrice (Canada 47 %; É.-U. 46 %) ou plus novatrice (Canada 41 %; É.-U. 39 %) que les chefs d'entreprise actuels.
  • La nouvelle génération est considérée plus novatrice que les chefs d'entreprise actuels principalement parce qu'elle est plus à l'aise avec les nouvelles technologies et les comprend mieux (Canada 68 %; É.-U. 80 %).
  • Les Américains ont plus tendance à penser que la nouvelle génération est plus novatrice grâce à sa connaissance des technologies (É.-U. 80 % c. Canada 68 %), alors que les Canadiens croient qu'elle est plus novatrice grâce à sa capacité d'apprentissage (Canada 27 % c. É.-U. 15 %) et son approche moderne (Canada 10 % c. É.-U. 5 %).

Sondage : à l'aide de l'outil en ligne de Harris/Decima, 504 formulaires ont été remplis parmi un échantillon aléatoire d'employés de bureau canadiens et 501 formulaires ont été remplis parmi un échantillon aléatoire d'employés de bureau américains. Le sondage a été mené du 5 au 14 janvier 2011.

SOURCE Microsoft Canada Co.

Renseignements :

Pour obtenir plus d'information sur les résultats du sondage ou planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :

Tania Divito
Chargée de compte
tdivito@highroad.com
416-644-2262

Profil de l'entreprise

Microsoft Canada Co.

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