Recherche universitaire - L'UQAR se classe première au Canada dans sa catégorie

RIMOUSKI, QC, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Université du Québec à Rimouski est désignée université de l'année en recherche au Canada selon un classement réalisé par la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc.

C'est dans la catégorie Undergraduate - soit, les universités généralistes qui offrent majoritairement des programmes de premier cycle - que l'UQAR a obtenu la première position canadienne dans le Top 50 Research Universities List dévoilé ce matin par la firme torontoise RE$EARCH Infosource Inc. L'année dernière, l'UQAR avait pris le sixième rang dans cette même catégorie.

RE$EARCH Infosource Inc. s'est basée sur cinq critères précis pour établir de façon objective son palmarès national : le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeur, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeur et, enfin, un indice de l'impact des publications tel qu'établi par l'Observatoire des sciences et des technologies.

« Cette étude de RE$EARCH Infosource illustre la qualité de nos chercheurs et de leurs équipes de même que l'importance de la recherche qui se fait à l'UQAR », souligne le recteur de l'UQAR, Michel Ringuet. « Nous sommes extrêmement heureux du rayonnement obtenu par l'UQAR ces dernières années, notamment avec nos trois axes d'excellence en recherche : les sciences de la mer, la nordicité et le développement régional. »

L'UQAR a également pris le second rang national dans sa catégorie en ce qui a trait à la quantité de publications scientifiques de 2004 à 2009. « Les résultats dévoilés par RE$EARCH Infosource sont très significatifs pour nous », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, Jean-Pierre Ouellet. «  Cette désignation est d'autant plus remarquable dans le contexte du sous-financement des universités québécoises et en particulier celui de l'UQAR, où la nature de la recherche qui y est réalisée est peu propice au financement privé. » Les subventions obtenues par l'UQAR se sont chiffrées à plus de 22 M $ en 2010-2011.

Le classement 2011 démontre que l'UQAR est l'université qui a connu la plus forte croissance en fonds de recherche de 2009 à 2010 avec 31 % d'augmentation.  Rappelons que l'année dernière, RE$EARCH Infosource Inc. a dévoilé une étude démontrant que l'UQAR est l'université québécoise qui a connu la plus forte croissance relative en recherche entre 1999 et 2009. Au cours de cette décennie, le financement de la recherche à l'UQAR a connu une augmentation de 350 %, passant de 3,8 M $ à 17,4 M $.

Bas de vignette : "La firme indépendante RE$EARCH Infosource a désigné l'UQAR comme université de l'année en recherche au Canada dans la catégorie des universités généralistes qui offrent majoritairement des programmes de premier cycle. (Groupe CNW/Université du Québec à Rimouski)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111101_C9431_PHOTO_FR_5888.jpg

SOURCE Université du Québec à Rimouski

Renseignements :

Source : Jean-François Bouchard   
Service des communications    
418 723-1986, poste 1426    
Entrevue : Michel Ringuet
Recteur de l'UQAR
418 723-1986, poste 1410

Profil de l'entreprise

Université du Québec à Rimouski

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.