Recherche et développement : pêche au homard - Québec accorde 196 284 $ à Merinov pour la création d'un appât de pêche et la contention prolongée en vivier

QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec vient d'accorder une aide totale de 196 284 $ à Merinov pour la réalisation de deux projets structurants. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard, a profité de sa présence en Gaspésie aujourd'hui pour annoncer cette aide qui permettra à Merinov de trouver une solution aux problèmes de rareté et d'augmentation du coût des appâts traditionnels. La recherche vise à concevoir un appât efficace, peu coûteux et écologique, car il est conçu à partir de matières peu valorisées comme les coproduits de la pêche.

Ces deux projets consistent à soutenir le centre de recherche dans la mise au point d'un appât économique et respectueux de l'environnement pour la pêche au homard et dans le perfectionnement des installations pour la contention de ce crustacé en vivier. L'aide permettra aussi de faire avancer la recherche sur les débits d'eau optimaux en vivier, assurant ainsi la qualité optimale de l'eau et, par le fait même, l'amélioration du taux de survie des homards et la réduction des coûts de fonctionnement des viviers. L'aide financière accordée par le MAPAQ est répartie comme suit :

  • Pour la réalisation du projet de contention du homard, 44 911 $ dans le cadre du programme Innovamer;
  • Pour la réalisation du projet de recherche et de développement d'un nouvel appât pour la pêche au homard, 79 831 $ du MAPAQ dans le cadre du programme Innovamer, et 71 542 $ du MESI dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en a fait l'annonce en soulignant que la pêche au homard est une activité majeure pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Le développement de l'industrie de la pêche est au cœur des priorités du Ministère. Augmenter la compétitivité de la pêche au homard est très important pour le Ministère en raison des retombées économiques appréciables que celle-ci suscite pour le Québec.

Citations :

« Les pêcheurs doivent utiliser un important volume d'appâts pour attirer le homard dans leurs casiers. La recherche d'une solution de rechange durable aux appâts traditionnels est une priorité pour le gouvernement. Quant aux améliorations des conditions de contention des homards, elles permettront à l'industrie de garantir une excellente qualité de leurs produits. Il faut rappeler que l'industrie de la pêche au homard est créatrice d'emplois directs et indirects au Québec, et tous bénéficieront de cet investissement. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« La recherche compte parmi les principaux leviers de développement, de productivité et de diversification économique. Je salue les pêcheurs et les transformateurs qui innovent constamment, avec l'appui du centre de recherche Merinov, en adaptant leurs méthodes de capture, en écocertifiant leurs pêcheries et en modernisant leurs procédés de transformation. »

Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Soutenir le développement de pratiques exemplaires dans l'industrie de la pêche au homard est une priorité. La création de ces nouveaux appâts permettra à la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et aux autres régions maritimes de se positionner comme des régions innovantes dans cette industrie. »

M. Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« La pêche au homard est une activité traditionnelle qui génère une majorité d'emplois dans la région des Îles-de-la-Madeleine. Ce soutien financier à la recherche visant la mise au point d'un nouvel appât pour la pêche au homard et l'amélioration de la contention de ce crustacé en vivier aura des retombées significatives pour les entreprises de l'archipel. Le travail innovant de Merinov est très apprécié de l'ensemble des acteurs du domaine de la pêche aux Îles et il permet à l'industrie une amélioration constante de ses façons de faire. »

M. Germain Chevarie, adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député des Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Le projet de mise au point d'un nouvel appât pour la pêche aux homards s'échelonnera sur deux ans.
  • Les poissons utilisés comme appâts sont surtout le maquereau et le hareng.
  • La recherche sur les conditions optimales de la contention du homard en vivier consiste à définir les débits d'eau minimaux requis pour maintenir une eau adéquate pour le crustacé à différentes températures. Ces données serviront à optimiser les opérations des infrastructures industrielles.
  • Ces projets s'inscrivent dans les priorités du MAPAQ. Ils s'accordent avec les objectifs du Plan d'action 2013-2018 pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales.
  • Au cours des trois dernières années, les volumes débarqués annuellement ont été en moyenne de près de 5 500 tonnes de homard, pour une valeur moyenne de 67 millions de dollars annuellement.
  • Les données préliminaires de l'année 2017 nous indiquent que les quelque 500 entreprises de pêche du Québec ont débarqué un volume record de homard, pour une valeur inégalée de 104 millions de dollars.

Liens connexes :

www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Peche 

www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/informer/creneaux-dexcellence

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Sources et information : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.