Rebond solide des fonds d'actions en octobre, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 2 nov. 2011 /CNW/ - Après cinq mois consécutifs de rendement négatifs, les fonds d'actions au Canada ont affiché des gains en octobre, alors qu'un optimisme général a semblé revenir—quoique momentanément—sur les marchés mondiaux. Tous sauf un des 22 Indices de fonds Morningstar Canada qui pistent des catégories d'actions ont eu des résultats positifs le mois dernier, dont 14 qui se sont appréciés de 5 % ou plus, d'après les données préliminaires publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

« Les marchés boursiers ont connu leur meilleur mois depuis des années, avec l'Indice composé S&P/TSX qui a avancé de plus de 5 % et l'Indice S&P 500 qui a augmenté de près de 11 %. Cela se doit à la croissance positive des économies mondiales et à l'espoir que les chefs d'États de la zone euro sont parvenus à trouver une solution pratique à la crise de la dette grecque », a expliqué Adam Fisch, analyste de fonds à Morningstar Canada. « Cependant, le mois s'est terminé sur un bémol, après qu'une vente en masse a été suivie par l'annonce inattendue d'un référendum grec sur le plan de sauvetage proposé. Cette nouvelle, accompagnée de chiffres décevants chez les fabricants chinois, a provoqué la chute des actions et semé le doute sur les perspectives d'une reprise soutenue du marché boursier. »

Les bourses étrangères ont majoritairement surclassé leur homologue canadienne au cours du mois. Toutefois, pour les investisseurs de fonds canadiens, ces résultats solides ont été atténués par l'effet de change, le dollar canadien s'étant apprécié de plus de 4 % par rapport à la devise américaine et de nombreuses devises asiatiques. Par conséquent, les gains des Indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les catégories d'actions étrangères ont été plus faibles que leurs indices boursiers correspondants lorsqu'ils sont exprimés en devises locales.

Parmi les catégories d'actions étrangères, l'indice de la catégorie Actions de PME américaines a enregistré les meilleurs gains avec 9 %, tandis que les indices mesurant les catégories Actions des marchés émergents, Actions de la Grande Chine et Actions américaines se sont respectivement appréciés de 8,1 %, 8, 1 % et 7,3 %. Les indices de fonds des catégories Actions internationales et Actions mondiales ont tous deux augmenté de 5,4 % en octobre. La catégorie ayant eu le pire résultat, et l'unique indice de fonds d'actions à perdre du terrain pour le mois, a été celle des Actions japonaises, qui a reculé de 4,1 % malgré des résultats positifs sur les bourses japonaises, en raison de la dépréciation du yen de 5,6 % par rapport au huard.

Globalement, l'indice de fonds ayant enregistré les meilleurs gains a été celui de la catégorie Actions de ressources naturelles, avec 11,3 %. « Alors que les craintes diminuaient pendant le mois, le pétrole et les métaux précieux se sont appréciés de par l'espoir d'une demande accrue, soutenue par l'optimisme en Europe. La production de pétrole des pays de l'OPEP et des États-Unis a augmenté pendant le mois pour pouvoir répondre à l'augmentation anticipée de la demande. Toutefois, la perspective d'une instabilité continue en Europe pourrait faire dérailler ces plans et reprendre une partie des gains enregistrés au cours du mois », a dit M. Fisch.

Parmi les fonds d'actions canadiennes, ceux qui se concentrent sur des compagnies plus petites ont fini légèrement devant les produits à grande capitalisation. Les indices des catégories Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes ont respectivement enregistré des gains de 7, 1 % et 6,4 %, tandis que ceux des catégories Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes ont respectivement augmenté de 5,7 % et 5,6 %.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds au mois d'octobre, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar
Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 330 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 5 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 167 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2011.  La société a des implantations dans 26 pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817