Réaménagement de l'ancienne gare-hôtel Viger - Une étape déterminante vient d'être franchie



    MONTREAL, le 13 fév. /CNW Telbec/ - "Nous accueillons favorablement le
rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant le
projet de réaménagement de l'ancienne gare-hôtel Viger", a déclaré M. André
Lavallée, responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif au
comité exécutif de la Ville. Au terme d'une première lecture du rapport de
l'Office, rendu public aujourd'hui, la Ville s'engage à prendre avec diligence
toutes les mesures qui s'imposent pour que ce projet puisse être entrepris
rapidement.
    Rappelons que les commissaires de l'OCPM ont conclu que le projet est
justifié dans son principe et par les points forts qu'il présente. Ils ont
également souligné dans leur rapport que : "de par sa localisation et sa
vocation, ce projet peut devenir un levier important de développement
socioculturel, touristique et économique pour la région de Montréal et son
centre-ville.". "Nous nous réjouissons que l'Office reconnaisse formellement
la pertinence de ce projet. Il offre un potentiel exceptionnel de
revitalisation du secteur et de mise en valeur de l'ancienne gare Viger", a
fait valoir André Lavallée.
    Ce projet qui revêt une grande importance pour le développement de
Montréal et, plus particulièrement, du Centre Sud et du Vieux-Montréal,
prévoit un complexe hôtelier de 227 chambres, quelque 289 unités de logement
de type varié et 24 776 m2 d'espaces commerciaux. Il s'inscrit dans un secteur
en pleine transformation où de nombreux projets immobiliers de grande
envergure, comme le CHUM et le développement du site de Radio-Canada, sont
annoncés.

    Une vision d'ensemble du développement de l'extrémité Est du centre-ville

    "Nous sommes d'accord avec la recommandation de l'Office qui vise à
situer le projet de la gare Viger dans une vision d'ensemble du développement
urbain de tout le secteur. La gare Viger est au coeur d'un quartier qui va
connaître des transformations majeures au cours des prochaines années et il
faut tirer le meilleur parti des retombées de tous les projets qui se mettront
en branle de façon à créer un ensemble urbain harmonieux dans l'extrémité Est
du centre-ville", a souligné André Lavallée.
    A cet égard, M. Lavallée espère d'ailleurs que le chapitre de
l'arrondissement Ville-Marie du Plan d'urbanisme pourra être adopté dans les
meilleurs délais.

    La hauteur et l'architecture des bâtiments

    La Ville se réjouit que l'Office reconnaisse le bien-fondé de la densité
du projet. La Ville partage l'opinion de l'Office à l'effet que les tours
projetées sont compatibles avec le milieu. L'évaluation détaillée du projet,
dans des phases subséquentes, permettra d'assurer l'harmonisation des tours
dans le paysage urbain, notamment en ce qui a trait à leur impact visuel.
    Dans son rapport, l'Office recommande d'ajouter certains critères
accompagnant le projet de règlement pour favoriser la diversité des usages
présents dans le projet, l'animation des espaces publics et des cours
intérieures et l'affirmation du caractère particulier de chacune des
interfaces du projet avec les composantes significatives du milieu. La Ville
souscrit à cette recommandation.
    Par ailleurs, la Ville va continuer à travailler avec le promoteur et
l'arrondissement de Ville-Marie sur des critères de développement durable pour
faire en sorte que la réalisation du projet reflète les intentions énoncées
par ce dernier à ce chapitre.
    En ce qui trait à l'inclusion de logements abordables dans le projet, la
Ville signale l'ouverture du promoteur à évaluer différentes hypothèses
convergentes avec ces préoccupations.
    Enfin, la Ville compte porter une attention particulière au réaménagement
du square Viger pour qu'il redevienne un espace public significatif et
contribue à la mise en valeur de la gare-hôtel Viger et des autres édifices
riverains présents et à venir. Un mandat a été donné aux services compétents
d'étudier le réaménagement de l'ensemble du square incluant les oeuvres d'art
public qui s'y trouvent.
    La Ville entend aussi s'assurer d'améliorer la sécurité sous le viaduc de
la rue Notre-Dame par un aménagement approprié des espaces.

    La gestion des déplacements

    Tout comme l'Office, la Ville est d'avis que la question de la
circulation dans le secteur est cruciale. La Ville est bien consciente que les
nombreux projets majeurs prévus dans le secteur auront un impact sur la
circulation et les déplacements. Elle va donc s'assurer, en concertation avec
les promoteurs, de la mise en place de mesures qui permettront de réduire la
dépendance à l'automobile et qui favoriseront les transports actifs et
collectifs, conformément aux orientations du Plan de transport.
    Ces efforts permettront en outre de préciser les besoins en stationnement
en tenant également compte de la stratégie adoptée par la Ville depuis deux
décennies pour capter les automobilistes dans des stationnements de la
périphérie du Vieux-Montréal. La Ville s'assurera, par ailleurs, que les
besoins de stationnement des résidants seront considérés en priorité dans les
nouvelles rues qui seront aménagées, comme c'est déjà le cas dans les rues
existantes.
    Enfin, la Ville a déjà prévu de prolonger la rue Saint-Hubert au sud de
la rue Saint-Antoine de façon à désenclaver la zone en développement au sud du
viaduc de la rue Notre-Dame.
    "Le projet de Viger DMC International de réaménagement de la gare-hôtel
Viger, avec des investissements prévus de l'ordre de 400 M$, est un projet
majeur qui cadre bien dans la vision de Montréal 2025 et qui contribuera à
réaliser le plein potentiel de notre ville. Les recommandations contenues dans
le rapport de l'Office sont constructives et confirment la qualité et la
pertinence du projet. Tout cela augure bien pour l'avenir de ce secteur de
Montréal", a conclu monsieur Lavallée.




Renseignements :

Renseignements: Maxime Chagnon, Cabinet du maire et du comité exécutif,
(514) 872-6412


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