Réaliser Montréal 2025 - 11,6 M$ pour la valorisation des artères commerciales - Le nouveau Programme réussir@montréal-Commerce fournira un soutien direct aux commerçants montréalais



    MONTREAL, le 1er juin /CNW Telbec/ - M. Alan DeSousa, responsable du
développement économique, du développement durable et de Montréal 2025 au
comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureux d'annoncer la création du
Programme réussir@montréal-Commerce (PR@M-Commerce). Doté d'un budget de 11,6
M$, le nouveau programme de revitalisation des artères commerciales
traditionnelles de Montréal sera en vigueur jusqu'en 2011. "Il s'agit d'un
programme dédié aux commerçants et aux propriétaires d'immeubles commerciaux
qui se regroupent afin de mettre en valeur leur artère commerciale. Les
associations de commerçants et les Sociétés de développement commercial (SDC)
de l'agglomération pourront bénéficier du soutien proposé par le
PR@M-Commerce", a précisé M. DeSousa.
    "Durant la dernière campagne électorale, l'administration
Tremblay-Zampino avait pris l'engagement de soutenir les artères commerciales,
artères qui jouent un rôle essentiel dans l'activité économique locale. Ce
nouveau programme va nous permettre de respecter cet engagement tout en
rendant ces artères plus attrayantes, en étroite collaboration avec les
commerçants qui y sont situés".
    Le programme, qui vise notamment à favoriser la densification commerciale
et l'amélioration du design urbain, compte cinq champs d'intervention dont
l'accompagnement de regroupements de commerçants, la réalisation de
diagnostics, d'analyses et de plans directeurs, l'aide financière pour le
design d'aménagement et pour la rénovation de bâtiments commerciaux.
    La sélection des artères commerciales admissibles au PR@M-Commerce sera
établie en fonction de plusieurs critères. La capacité des gens d'affaires à
mener un projet de développement économique local fera partie des critères
puisque la mise en oeuvre du processus de revitalisation a des impacts
tangibles sur l'activité économique et sur la qualité du milieu de vie. La
vitalité commerciale, la complémentarité avec d'autres interventions publiques
et la participation de l'arrondissement - ou de la ville reconstituée - sont
également au nombre des variables qui pourront définir l'admissibilité au
PR@M-Commerce.
    En plus de s'inscrire dans la Stratégie de développement économique et du
plan de match Imaginer-Réaliser Montréal 2025, le programme répond à d'autres
objectifs, ceux notamment du Plan d'urbanisme et du Plan stratégique de
développement durable. "La fonction commerciale joue un rôle essentiel à
Montréal. Elle dessert la population avoisinante en biens et en services tout
en fournissant un nombre élevé d'emplois. Elle a également un impact important
sur le "design de ville". La qualité de vie des quartiers montréalais repose
donc en grande partie sur le dynamisme de l'activité commerciale à l'échelle
locale. Il est donc important que Montréal soutienne le dynamisme de ces
artères commerciales locales", de conclure M. DeSousa.
    Le projet de règlement, les critères de sélection et le guide général
seront élaborés au cours de l'été en étroite collaboration avec les
arrondissements et les organismes concernés.




Renseignements :

Renseignements: Lucie-Anne Fabien, ARP, Direction des communications et
des relations avec les citoyens, (514) 872-6063; Source: Darren Becker,
Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


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