Réalisation d'infrastructures publiques - Le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec signent l'entente-cadre

QUÉBEC, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont fiers d'annoncer la signature officielle de l'Entente en matière d'infrastructure publique avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Cette entente avec la Caisse permettra de moderniser les infrastructures publiques tout en conservant une marge de manœuvre budgétaire pour la réalisation par le gouvernement d'autres projets d'infrastructures partout sur le territoire. Cela constitue un geste concret en faveur du développement économique du Québec », a déclaré le ministre des Finances.

À la suite de l'adoption de la Loi visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le gouvernement a signé formellement cette entente et a officiellement soumis à la Caisse, pour analyse, deux projets prioritaires, à savoir le Système de transport collectif sur le Nouveau Pont Champlain et le projet du Train de l'Ouest, incluant la desserte de l'aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau.

« Plus que jamais, le gouvernement se doit d'innover dans la façon de financer les grands projets d'infrastructures publiques. Cette entente commerciale offre une occasion unique d'accélérer la réalisation d'importants projets. Le gouvernement est fier de proposer une approche novatrice dont les retombées profiteront à tous les Québécois », a mentionné le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

Cette décision s'inscrit dans une démarche visant à mettre à profit l'expérience internationale de la Caisse dans la gestion de projets majeurs en infrastructures. Dans ce mandat, la Caisse aura à réaliser les études techniques, environnementales, économiques et financières nécessaires à l'élaboration de solutions pour la réalisation des projets. Elle devra proposer au gouvernement une ou plusieurs solutions permettant d'optimiser la part de financement non gouvernemental et de minimiser l'impact financier sur le bilan du gouvernement. La Caisse vise à déposer les solutions au gouvernement d'ici 18 mois.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Sources : Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418-643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.