Réalisation de la phase II du Quartier des spectacles : réaction au rapport de l'OCPM

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, reçoit avec surprise les conclusions du rapport publié par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au sujet du Programme particulier d'urbanisme (PPU) - Pôle du Quartier latin. Le rapport de l'OCPM étant dans l'ensemble favorable au projet de la Ville, le maire s'explique mal les raisons qui poussent l'organisme à recommander de suspendre l'adoption du PPU.

« C'est un peu comme si l'OCPM nous demandait de ne pas publier un livre de recettes, car nous n'avions pas précisé qu'il fallait brasser avec une cuillère et cuire le mets sur la cuisinière. L'OCPM nous demande d'arrêter notre démarche pour inclure dans le PPU des outils qui existent déjà et qui relèvent plus du comité de suivi que nous mettrons en place avec les partenaires que du PPU comme tel. Le projet de PPU relève d'une démarche rassembleuse et exceptionnelle et les nombreuses interventions démontrent à quel point les résidants et les organismes ont à cœur la revitalisation du Quartier latin. Comme nous le faisons toujours, après analyse des recommandations de l'OCPM, nous modifierons le PPU en conséquence », a déclaré le maire Applebaum.

L'arrondissement avait déjà entrepris une réflexion visant à proposer des interventions prioritaires pour le Quartier latin. Il analyse actuellement le rapport et apportera au PPU les modifications qu'il jugera nécessaires en vue de l'adoption dans sa version définitive par le conseil municipal.

Une démarche applaudie

L'élaboration du PPU résulte d'une démarche mobilisatrice et participative qui s'est déroulée sur le Web et lors de diverses activités citoyennes tout au long de l'année 2012. « L'arrondissement est heureux de compter sur l'expertise des partenaires du quartier, qui ont manifesté leur volonté d'agir à ses côtés pour en assurer la mise en œuvre. La contribution de tous sera le gage de notre succès », a affirmé le maire. L'arrondissement tient à souligner les interventions pertinentes et constructives des participants aux consultations de l'OCPM, qui ont servi à bonifier ce projet ambitieux.

Une vision et des orientations qui font consensus

Les participants à la consultation ont appuyé de façon unanime la vision d'avenir forte et audacieuse proposée par l'arrondissement pour la revitalisation du Quartier latin : « Vivre, apprendre, créer, se divertir ». Également, les mesures préconisées pour le développement de l'habitation, le soutien aux activités culturelles, la mise en valeur du patrimoine, la revitalisation commerciale du quartier ainsi que les propositions d'aménagement sur le domaine public ont reçu une forte adhésion de la part du public présent :

Aménagement du domaine public
Plusieurs mesures visant le réaménagement du domaine public ont suscité l'adhésion des participants aux consultations. Par exemple, la sécurisation des déplacements, la poursuite du désenclavement des Habitations Jeanne-Mance et l'optimisation du stationnement ont été favorablement accueillies.

Habitation
Les participants ont également apprécié certaines des interventions visant l'amélioration de la qualité de vie urbaine et la densification. En effet, l'innovation en matière de typologie résidentielle et d'architecture, le verdissement et la lutte aux îlots de chaleur ainsi que l'élaboration d'une charte de la vie nocturne ont fait l'objet de remarques positives. L'arrondissement entend poursuivre ses efforts visant à améliorer les milieux de vie en tenant compte de la population résidante et des besoins des futurs résidants.

Culture
En ce qui a trait à l'aspect culturel, les participants souhaitent des mesures plus concrètes pour l'amélioration de la visibilité du pôle cinéma ainsi que la pérennisation des salles de spectacles. Ils appuient d'autre part les mesures ambitieuses visant la création des ateliers et logements d'artistes et des petits lieux de diffusion.

Revitalisation commerciale, une priorité montréalaise
Sur la question de la vitalité économique, les participants ont salué l'initiative de consolider le développement commercial dans le Quartier latin, ainsi que les propositions visant la création d'un programme de rénovation des bâtiments sur les rues commerciales, l'économie de nuit, la prolongation des heures d'ouverture des commerces et la bonification d'un service de nuit de transport en commun.

Destination 2017

Avec comme horizon le 375e de Montréal en 2017, la Ville souhaite faire du Quartier latin une vitrine de Montréal, mais aussi une expérience urbaine unique et un espace de vie invitant et animé en plein cœur du centre-ville.

À ce titre, les priorités identifiées au projet de PPU restent les mêmes : revitaliser rapidement les artères commerciales du quartier, diversifier l'offre en logement et créer un environnement de qualité au cœur de Montréal.

Le rapport de l'OCPM est disponible sur le site Web de l'arrondissement. On y retrouve également toute l'information sur la démarche de PPU ainsi que le document de planification dans sa version préliminaire et résumée : ville.montreal.qc.ca/villemarie.


SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Source :
Anne-Sophie Harrois, chargée de communication
Tél. : 514 872-9921

Renseignements :
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.