Réaction de Québec au projet de fusion des bourses de Londres et de Toronto

QUÉBEC, le 9 févr. 2011 /CNW Telbec/ - « Le projet de fusion des bourses de Londres et de Toronto qui vient d'être annoncé soulève des enjeux importants pour l'économie du Québec et celle du Canada », a déclaré le ministre des Finances et ministre du Revenu, M. Raymond Bachand. « La transaction s'intègre dans un contexte mondial de consolidation des places boursières. Dès lors, les priorités défendues par le gouvernement du Québec pour la bourse de Montréal sont le développement du secteur des produits dérivés ainsi que la protection du leadership technologique qui y est lié et, par le fait même, la protection des emplois que cette industrie génère », a-t-il poursuivi.

Ainsi, nous allons prendre le temps d'étudier les détails de la transaction de manière à nous assurer qu'elle réponde aux besoins économiques des Québécois. « Nous allons veiller à ce que l'accès des entreprises québécoises aux capitaux soit maintenu, sinon amélioré. Il faudra de plus que les investisseurs québécois demeurent bien protégés. Par ailleurs, l'expertise de la bourse de Montréal en matière de produits dérivés devra être conservée et bonifiée », a pour sa part déclaré le ministre délégué aux Finances, M. Alain Paquet.

Le ministre Bachand a tenu à rappeler qu'en vertu de la loi et en raison des engagements pris par le Groupe TMX envers l'AMF dans le cadre du regroupement de la Bourse de Toronto et de la Bourse de Montréal en 2008, la transaction est assujettie à l'approbation de l'Autorité des marchés financiers. « J'ai d'ailleurs demandé à cette dernière, au nom de l'intérêt public, de tenir des audiences publiques. Un dossier de cette envergure, démontre encore une fois l'importance d'avoir un régulateur local fort qui voit à l'intérêt du marché et des investisseurs québécois », a-t-il conclu.

SOURCE Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal

Renseignements :

Source : Catherine Poulin
Directrice de la communication
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu 
et ministre responsable de la région de Montréal
418 643-5270
514 873-5363

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.