RÉACTION DE L'UPA À LA NOMINATION DE PIERRE CORBEIL À L'AGRICULTURE

LONGUEUIL, QC, le 3 févr. /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement la nomination de M. Pierre Corbeil à titre de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et remercie M. Laurent Lessard pour sa contribution des derniers mois.

La nomination d'un ministre qui pourra se consacrer entièrement à l'agriculture est une excellente nouvelle. Rappelons en effet que l'agriculture est un rouage important de l'économie, procurant de l'emploi à plus de 60 000 personnes, vendant annuellement des produits pour une valeur de 7,5 milliards de dollars et générant des revenus fiscaux de 1,1 milliard de dollars chaque année.

À quelques semaines du dépôt d'un Livre vert sur la future politique agricole et agroalimentaire québécoise, il serait toutefois préférable de revoir l'échéancier. Cela permettrait à M. Corbeil de se familiariser avec les dossiers, de rencontrer les principaux intervenants et de bien mesurer la pleine portée des décisions qui seront prises prochainement avant de procéder sur une question d'une importance déterminante pour les agriculteurs québécois. Pour l'UPA, il est clair que demander à un nouveau ministre de piloter un dossier d'une telle envergure, à partir de consultations menées par son prédécesseur, n'est pas une avenue gagnante.

La future politique traitera d'une multitude de sujets, incluant les principaux piliers de l'agriculture québécoise. À cet égard, le nouveau ministre a toute la confiance de l'UPA, qui offre sa pleine et entière collaboration dans la poursuite de ce dossier.

SOURCE UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

Source :