Réaction de la FQM au Livre vert sur l'agriculture et le bioalimentaire

QUÉBEC, le 7 juin 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) réagit au dépôt, aujourd'hui, par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Corbeil, du Livre vert Pour une politique bioalimentaire du Québec.

« L'agriculture étant primordiale pour l'économie des régions du Québec, nous ne pouvons que nous réjouir du fait que le gouvernement ait enfin présenté ce document très attendu. Celui-ci devra être porteur d'une véritable vision à long terme et s'accompagner de mesures concrètes permettant, notamment, une plus grande flexibilité dans la zone verte et une meilleure cohabitation des usages dans la zone agricole », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

La FQM entend faire une lecture plus approfondie du Livre vert et présenter ses recommandations à la commission parlementaire annoncée par le gouvernement.

Rappelons que la question agricole constitue une importante préoccupation pour la FQM qui, au cours des dernières années, a notamment participé aux travaux entourant la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire et le rapport Ouimet sur la protection du territoire agricole et le développement régional.

Le ministre Corbeil a d'ailleurs reconnu le leadership exercé par la FQM dans ce domaine en s'engageant à présenter son Livre vert avant la fin de la session parlementaire, le 25 mai dernier, en présence de quelque 200 élus municipaux réunis dans le cadre d'une assemblée des MRC.

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau, directeur des communications FQM

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)