Réaction de la FEUQ et de la FECQ sur le manifeste de François Legault - Prioriser l'éducation doit passer par la fin de la hausse des frais de scolarité

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - En matière de financement des universités, les étudiants sont les premiers visés par la proposition de François Legault. C'est ce qui ressort de l'analyse que font la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) du manifeste signé par l'ancien ministre du Parti Québécois.

« D'un côté, on dit vouloir prioriser l'éducation, et de l'autre on rajoute des barrières financières aux étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires. Ça n'a rien de neuf ! », constate Louis-Philippe Savoie, président de la FEUQ. « Cette coalition veut miser sur ce qui unifie les Québécois, selon leurs propres termes. Or, personne dans le milieu universitaire, à l'exception des recteurs, ne veut d'une nouvelle hausse des frais de scolarité ! », indique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Le manifeste de la Coalition pour l'avenir du Québec, lancé lundi matin, souhaite régler la situation du financement universitaire en définissant un nouveau partage du financement entre étudiants et gouvernement. « La proposition de la Coalition équivaut à poursuivre et accentuer la politique actuelle de hausse des frais de scolarité pour s'approcher du modèle canadien, ce qui a eu pour effet d'évacuer les étudiants les plus démunis des bancs d'école », précise M. Savoie.

Finalement, la FECQ et la FEUQ rappellent à M. Legault l'importance d'un système d'éducation universitaire accessible pour l'avenir du Québec. « Si la volonté de cette coalition est de favoriser le dynamisme du Québec, il doit s'assurer que ce sont les étudiants les plus méritants qui fréquentent les universités québécoises. Cela passe par l'arrêt de la hausse des frais de scolarité », conclut M. Bureau-Blouin.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 180 000 étudiants au Québec.

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements :

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : attpresse@feuq.qc.ca
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel : vpresidence@fecq.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.