Réaction de la Coalition Champlain en chantier : QUAND ? à la nomination du nouveau ministre fédéral des Transports

LONGUEUIL, QC, le 18 mai /CNW Telbec/ - M. Jacques Olivier, porte-parole de la Coalition Champlain en chantier Quand?, a réagi favorablement à la nomination de l'honorable Denis Lebel au poste de ministre fédéral des Transports. D'entrée de jeu, M. Olivier a tenu à féliciter M. Lebel pour sa nomination à cet important portefeuille et l'a du même coup assuré de son soutien et de celui des membres de la Coalition Champlain en chantier : QUAND ?

« Nous sommes convaincus que le nouveau ministre des Transports comprendra l'importance du dossier pour lequel nous militons avec beaucoup d'énergie depuis le 7 avril dernier. La construction d'un nouveau pont Champlain est un enjeu stratégique national qui revêt un caractère d'urgence selon les études actuelles. Par ailleurs, nous sommes heureux de la nomination de l'honorable Christian Paradis, un autre élu québécois, à la tête d'un ministère névralgique, soit l'Industrie », a affirmé Jacques Olivier.

« Nous savons pertinemment qu'un rapport d'étude portant sur le pont Champlain est présentement entre les mains du ministère des Transports et que ce rapport mentionne clairement que cette infrastructure stratégique est pratiquement arrivée à la fin de sa durée de vie utile. On y mentionne aussi que l'on doit absolument construire un nouveau pont avant cette échéance », a-t-il ajouté.

La coalition se réjouit d'autant plus qu'on y mentionne aussi que le nouveau pont devrait être conçu pour accueillir des mesures de transport collectif, dont un train léger et des voies réservées, ce qui réduira d'autant l'émission de GES résultant de son utilisation. Ceci va dans le sens des demandes de la Coalition de faire du nouveau pont Champlain un pont plus « vert ».

M. Olivier a aussi profité de l'occasion pour solliciter une rencontre avec le nouveau ministre d'ici les prochaines semaines afin de lui faire état de la situation et des préoccupations et demandes de la coalition, notamment de mettre en place un bureau de projet avant la fin juin.

Appel à la mobilisation des citoyens : déjà 15 000 signatures!

Les citoyens sont invités à continuer à joindre leurs voix à celle de la coalition en signant la pétition en ligne sur le site www.champlainenchantier.ca. Ils pourront également consulter et collaborer à un blogue, ainsi que lire des informations sur le projet et son avancement.

À propos de la coalition Champlain en chantier : QUAND ?

La coalition Champlain en chantier : QUAND ? a été créée le 25 mars dernier et vise à mobiliser les acteurs économiques et municipaux de la grande région métropolitaine touchés par l'avenir du pont Champlain. Elle est appuyée notamment par l'agglomération de Longueuil, l'Association des gens d'affaires de Boucherville, l'Association des gens d'affaires de Saint-Amable, l'Association du camionnage du Québec, l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM), Association du transport urbain du Québec, CAA-Québec, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Rive-Sud, la Chambre de commerce et d'industrie du Bassin de Chambly (CCIBC), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Communauté métropolitaine de Montréal, le Conseil du patronat du Québec, la CRÉ de l'agglomération de Longueuil, Dave Turcotte, député de Saint-Jean, la Fédération des chambres de commerce du Québec, Groupe Robert, Manufacturiers et exportateurs du Québec, Marie Bouillé, députée d'Iberville MRC de Roussillon, Nicolas Girard, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Table des préfets et des élus de la couronne Sud, Transport 2000, l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Ville de Contrecoeur et la Ville de La Prairie.

SOURCE COALITION CHAMPLAIN EN CHANTIER : QUAND?

Source : Coalition Champlain en chantier : QUAND ? / Chambre de Commerce et d'Industrie de la Rive-Sud

Renseignements :   Caroline Couillard / Steven Ross
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 233/236
Cell. : 514 755-5729 / 514 234-4251

COALITION CHAMPLAIN EN CHANTIER : QUAND?

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA RIVE-SUD