Réaction de la CMM au budget du Québec 2015-2016 - Un budget qui nous permet d'envisager l'avenir avec plus de confiance

MONTRÉAL, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Denis Coderre, a accueilli favorablement le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão : « Ce budget contient plusieurs mesures positives pour le Grand Montréal, notamment en ce qui concerne la Stratégie maritime ainsi que le rétablissement des crédits d'impôt pour les entreprises de la nouvelle économie, de la culture et des finances. C'est une bonne nouvelle parce que le gouvernement a du faire des choix difficiles pour être en mesure de nous présenter un budget équilibré. Les efforts que le gouvernement a consentis, et auxquels nous avons contribué, pour redresser et contrôler les finances publiques permettent maintenant d'envisager l'avenir avec plus de confiance ».

La Stratégie maritime fait l'objet d'une annonce importante dans le budget. Des initiatives totalisant des investissements de plus de 1,5 milliard de dollars d'ici 2020 sont en effet prévues. Ces investissements, qui concernent directement le Grand Montréal, viseront entre autres à favoriser l'implantation de pôles logistiques à Contrecoeur et dans Vaudreuil-Soulanges, à attirer les investissements privés dans les infrastructures logistiques et portuaires et à améliorer les accès routiers au port de Montréal. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la région métropolitaine de Montréal.

Le budget prévoit aussi le rétablissement des crédits d'impôt pour les entreprises de la nouvelle économie, de la culture et des finances. Il s'agit d'une réponse positive à la demande que la Communauté avait formulée à cet égard.

En matière de logement, le budget prévoit que la prochaine programmation du programme AccèsLogis sera de 1 500 unités comparativement à 3 000 unités l'année dernière. AccèsLogis est un programme important parce qu'il est le seul qui permet d'ajouter de nouvelles unités de logements sociaux et abordables. La Communauté a d'ailleurs adopté, il y a quelques semaines, une résolution demandant 3 000 unités AccèsLogis pour le Grand Montréal seulement. Le budget prévoit toutefois consacrer davantage d'argent au programme de Supplément au loyer.

Plusieurs mesures d'appuis aux grappes métropolitaines sont également prévues dans le budget. Elles visent notamment à soutenir les activités de Finance Montréal, l'élaboration d'une nouvelle stratégie de développement du secteur de l'aérospatiale, l'appui financier à la deuxième phase de l'avion écologique, l'implantation d'une stratégie québécoise de développement de l'aluminium et la mise sur pied d'un groupe de travail sur le secteur biopharmaceutique au Québec.

Le budget confirme aussi le maintien des investissements pour la réalisation de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et du Sentier cyclable et pédestre qui reliera Oka à Mont-St-Hilaire. Ces deux projets seront des legs pour le 375e anniversaire de Montréal.

Le budget annonce enfin un nouveau programme ClimatSol-Plus, doté d'une enveloppe de 10 M$, qui donnera aux municipalités des ressources supplémentaires pour poursuivre la réhabilitation des terrains contaminés situés en milieu urbain. La Communauté se réjouit de ce nouveau programme tout en soulignant que les besoins en décontamination pour la seule région de Montréal dépassent le milliard de dollars.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident  près de 3,9 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Pour suivre toutes nos actualités :

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Source : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, 514 350-2550; Information : André Bouthillier, 514-895-0127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.