Réaction de la CMM à la décision de l'ONÉ - La CMM a été entendue : des essais hydrostatiques requis pour Enbridge

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal a reçu ce matin les représentants de l'Office national de l'énergie (ONÉ). Cette rencontre a été l'occasion pour l'ONÉ d'expliquer aux élus du Grand Montréal les nouvelles exigences demandées à la compagnie Enbridge avant qu'elle puisse mettre en service son oléoduc 9B. À l'issu de cette rencontre, la Communauté constate que ses demandes ont été entendues par l'ONÉ.

Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre, a réagi ainsi à l'annonce de l'ONÉ : « Ce matin, l'ONÉ nous annonce que de nouvelles exigences sont imposées à Enbridge avant que l'oléoduc 9B puisse entrer en service. Des tests hydrostatiques devront notamment être menés sur certains tronçons. Les demandes des élus de la Communauté ont été entendues et il s'agit d'une excellente nouvelle. Je tiens à rassurer toute la population du Grand Montréal. Nous vous entendons et nous assumons notre responsabilité de clairement communiquer ces préoccupations aux représentants de la compagnie Enbridge et à l'ONÉ. La bonne nouvelle de ce matin, c'est que l'ONÉ a été sensible à nos demandes pour que les mesures qui garantissent la sécurité de l'oléoduc 9B, avant son entrée en service et de façon continue durant son exploitation, soient prises. De notre côté, nous continuerons d'être vigilants pour nous assurer que tout est fait pour assurer la sécurité de la population et protéger l'environnement ».

Dans une décision rendue aujourd'hui, l'ONÉ demande à Enbridge de mener des tests hydrostatiques sur certains tronçons de l'oléoduc 9B, notamment à Mirabel, avant son entrée en service. En outre, l'ONÉ exige d'Enbridge de nouvelles conditions. Ainsi, Enbridge devra mener des patrouilles au sol toutes les deux semaines pour détecter les fuites de pipeline pendant les deux premières années d'exploitation de la canalisation 9B. Elle devra aussi effectuer des vérifications spécialisées de l'intégrité du pipeline tous les trois mois tout le long de la canalisation 9 pendant les deux premières années d'exploitation. Enbridge devra aussi effectuer une inspection interne supplémentaire pendant la première année d'exploitation. Les conditions imposées par l'Office constituent des obligations juridiques. Advenant tout manquement d'Enbridge quant au respect des conditions imposées, tout au long du cycle de vie du projet, l'Office prendra des mesures immédiates.

La Communauté ainsi que les municipalités concernées ont par ailleurs reçu, ce lundi, une version bonifiée des documents nécessaires à la gestion des situations d'urgence en cas d'incident. Il s'agissait d'une autre demande récurrente des élus de la Communauté. Les nouveaux documents ont été transmis aux représentants en sécurité civile des différentes municipalités pour commentaire. Il s'agit d'une retombée importante des échanges tenus depuis plus d'un an entre la Communauté, l'ONÉ et Enbridge.

De plus, un canal de communication est maintenant clairement établi entre Enbridge, l'ONÉ, l'Unité de vigilance du gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal pour assurer le suivi continuel des questions relatives à la sécurité de l'oléoduc 9B. Ce comité permanent se réunira régulièrement.

Le détail des interventions de la Communauté à l'égard du dossier de l'oléoduc 9B d'Enbridge est disponible sur le site Internet de la Communauté :

http://cmm.qc.ca/champs-intervention/environnement/dossiers-en-environnement/enbridge-inversement-de-loleoduc-9b/

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : François Desrochers, 514-350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.