Réaction aux propos de M. Parizeau - "L'heure n'est plus à la critique mais à l'action" - André Caron



    QUEBEC, le 11 sept. /CNW Telbec/ - "A l'occasion de la rentrée scolaire,
je titrais mon message : "L'heure n'est plus à la critique mais à l'action".
J'invitais alors l'ensemble des forces vives du Québec à passer à l'action
pour relever le défi de la persévérance scolaire et de la valorisation de
notre système public d'éducation. Je dois aujourd'hui constater que
malheureusement M. Parizeau n'a pas entendu ce message", de déclarer le
président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ),
M. André Caron.
    La FCSQ convient que tout n'est évidemment pas parfait et la persévérance
scolaire est un défi de tous les instants pour les commissions scolaires. La
Fédération en fera un chantier important au cours de la prochaine année. En
même temps, il faut toujours se rappeler les nombreux honneurs attribués à
l'école publique qui démontrent éloquemment que le système éducatif québécois
est l'un des meilleurs au monde. Voici quelques exemples :

    
    - Les élèves québécois se sont classés au 5e rang mondial en
      mathématiques, au 8e rang en lecture et au 10e rang en sciences.
      (Programme international pour le suivi des acquis des élèves
      - décembre 2007)
    - Les Québécois de 13 ans se sont classés premiers au pays en lecture et
      en mathématiques et deuxièmes en sciences. (Conseil des ministres de
      l'Education - avril 2008)
    - Pour une neuvième fois consécutive, le Québec a raflé le titre canadien
      lors des 14es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et
      technique. (mai 2008)
    - Un Québécois a remporté le titre de Meilleur au monde pour les
      résultats scolaires lors du 39e Mondial des métiers tenu au Japon.
      L'équipe canadienne était composée de 27 membres, dont 18 étaient issus
      du Québec. Ils ont remporté 2 médailles d'or, une d'argent et deux de
      bronze en plus de 3 médailles d'honneur. (novembre 2007).
    

    "Ce n'est pas en utilisant des qualificatifs tels que "le gâchis
scolaire" ou en prétendant que "celui qui est le plus mal pris, c'est le petit
garçon qui va dans le système secondaire public", que l'on va mobiliser le
réseau scolaire, les parents et surtout nos élèves. Nous ne pouvons plus nous
payer le luxe de critiquer et de rechercher des coupables. Il faut plutôt
interpeller les parents, le personnel, le milieu des affaires autour des
solutions et partager les succès de l'école publique pour accroître la
persévérance et la réussite de nos élèves. Il faut enfin remettre l'éducation
en tête des priorités de notre société", de conclure M. Caron.




Renseignements :

Renseignements: Denis Pouliot, Directeur des communications et des
affaires publiques, (418) 651-3220, Cell. : (418) 563-8434


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