Réaction au budget Leitao : Le Réseau des CRÉ réitère son souhait de collaborer à l'évaluation des programmes gouvernementaux

QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau des CRÉ du Québec a pris acte hier du budget déposé par le ministre des Finances, M. Carlos Leitao. Réagissant par la voix de M. Jean-Maurice Matte, porte-parole du Réseau et président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue, le Réseau souhaite élargir sa collaboration avec le gouvernement dans l'opération de révision des programmes annoncée dans le budget : « Je tiens à rappeler au premier ministre que nous lui offrons de contribuer aux réflexions de la nouvelle Commission de révision permanente des programmes. L'expertise des CRÉ en matière de régionalisation est un élément essentiel à la révision des programmes que s'apprête à mener le gouvernement et nous désirons participer à l'exercice qui permettra d'améliorer la performance de l'intervention gouvernementale dans les régions du Québec ».

Le Réseau des CRÉ affirmait en début de semaine que toutes les régions ont besoin de ressources suffisantes pour développer leurs territoires. Il avait alors réitéré au premier ministre ainsi qu'au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire tout son soutien en offrant l'expertise des CRÉ et leurs connaissances fines des milieux régionaux. M. Matte ajoute : « Nous sommes conscients qu'un sévère coup de frein vient d'être appliqué aux dépenses gouvernementales. Avec l'annonce de compressions de la même importance pour l'an prochain, nous devrons demeurer vigilants quant aux impacts que ces décisions auront sur les régions du Québec, tout en proposant des solutions constructives pour continuer à nous développer. » À cet effet, le Réseau invite le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, à convoquer rapidement une Table Québec-Régions afin de se pencher le plus tôt possible sur les nombreux défis qui attendent les régions.

Fonds de développement régional
Le Réseau souligne que le gouvernement du Québec reconduit la baisse moyenne de 23 % du Fonds de développement régional et maintient ainsi l'effort demandé à toutes les CRÉ du Québec lors de l'exercice budgétaire 2013-2014. M. Matte explique : « Cette diminution, qui se voulait temporaire, aura évidemment des impacts sur la possibilité qu'ont les CRÉ d'intervenir sur leur territoire, notamment pour le financement d'ententes spécifiques de régionalisation. À coup sûr, les CRÉ devront modérer leurs initiatives qui, rappelons-le, contribuent au développement du Québec par des interventions adaptées à leur territoire respectif. »

À propos du Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec
Le Réseau des CRÉ du Québec regroupe 19 conférences régionales des élus. Il met en relief la nécessité d'une intervention gouvernementale qui prend en compte les réalités vécues dans chacun des milieux. Il milite en faveur d'une action régionalisée et de la participation de toutes les CRÉ comme interlocutrices privilégiées du gouvernement pour les questions touchant le développement régional.

SOURCE : Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec

Renseignements :

Source :
Michel Guimond, coordonnateur
Réseau des CRÉ du Québec
Téléphone : 418 529-8475, poste 233
Cellulaire : 418 564-5725
Courriel : michel.guimond@reseaucre.ca

Renseignements :
M. Jean-Maurice Matte
Porte-parole du Réseau des CRÉ du Québec

Demandes d'entrevue : 
Lili Germain, agente de communication
Téléphone : 866 762-0774, poste 109
Cellulaire : 819 290-3926

Profil de l'entreprise

Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.