Raymond James Ltée conclut une entente en vue d'acquérir la firme 3Macs pour ainsi devenir le courtier en valeurs mobilières indépendant le plus important au pays

Parmi les faits saillants :  

  • La création du courtier en valeurs mobilières indépendant le plus important au Canada, avec des actifs sous gestion s'élevant à 33 milliards de dollars CA
  • Les conseillers de 3Macs et leurs clients pourront profiter de l'expertise, reconnue mondialement, de Raymond James en matière de gestion de patrimoine.
  • Les conseillers de 3Macs auront accès à la division de recherche en valeurs mobilières de Raymond James, qui couvre plus de 1 300 firmes partout dans le monde.
  • Raymond James continuera d'appuyer les initiatives caritatives de 3Macs par le biais de la Fondation Raymond James Canada.
  • 3Macs poursuivra ses activités sous le même nom de marque, comme division de Raymond James.  
  • Les membres clés de l'équipe de gestion de 3Macs demeureront sous la direction de Randy Ambrosie, président et chef de la direction, qui relèvera pour sa part de Paul Allison, président et chef de la direction de Raymond James Ltée.
  • Tim Price, président de 3Macs, siégera au conseil d'administration de Raymond James Ltée.

MONTRÉAL, le 26 mai 2016 /CNW/ - Raymond James Ltée, filiale canadienne du courtier en valeurs mobilières nord-américain Raymond James Financial, Inc. (NYSE: RJF), a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une convention d'achat définitive afin d'acquérir 3Macs (MacDougall, MacDougall et MacTier Inc.), une firme indépendante de gestion de placements parmi les plus réputées, et dont la fondation remonte à 1849, avant la Confédération. 3Macs viendra bonifier les activités de Raymond James Ltée en matière de gestion privée puisque ses 72 conseillers qui gèrent environ 6 milliards de dollars en actifs pour leurs clients, tant des particuliers que des familles, se joindront aux rangs de Raymond James Ltée.  

« Ce partenariat avec 3Macs nous réjouit; c'est pour nous l'occasion de créer un nouvel héritage d'excellence en nous mettant au service des Canadiens et des Québécois et en répondant à l'ensemble de leurs besoins en matière de gestion de patrimoine », a affirmé Paul Allison, président et chef de la direction de Raymond James Ltée. « Non seulement cette acquisition accélère notre stratégie de croissance à l'échelle du Canada et du Québec, mais elle répond aussi aux critères très stricts que nous avons établis pour assurer les similitudes des cultures, la croissance dans un marché stratégique pour nous, et la facilité d'intégrer les deux entreprises. Nous sommes certains que les valeurs fondamentales de notre firme -- prudence, indépendance et intégrité -- font également partie de la culture d'entreprise de 3Macs. »

En reconnaissance de son parcours exceptionnel au service de familles canadiennes au fil de plusieurs générations, 3Macs poursuivra ses activités sous le même nom de marque, comme division de Raymond James.   

« Nous sommes soucieux de respecter les liens très forts que l'équipe de 3Macs et ses clients entretiennent avec l'entreprise et ses traditions, et nous sommes donc fiers d'accueillir nos nouveaux collègues sous cette enseigne historique », a ajouté Paul Allison.

« La possibilité de poursuivre la tradition instaurée par 3Macs a été un facteur important dans notre décision de nous joindre à Raymond James », a expliqué Randy Ambrosie, président et chef de la direction de 3Macs. « Forts de 17 décennies passées à gérer, de génération en génération, le patrimoine de nombreux clients et de leurs familles, nous avons, tout au long de ce processus, donné priorité au choix du bon partenaire. Raymond James offre une culture de respect et de service au client, en plus de fournir des solutions de gestion de patrimoine de calibre mondial et des technologies évoluées qui renforceront la protection de la sécurité et de la confidentialité des données au profit de nos clients. L'engagement à long terme de Raymond James et la façon dont cette firme envisage sa croissance au Canada et au Québec sont très prometteurs et profiteront tant à nos clients qu'à nos conseillers et à nos employés. »  

« Pour toutes nos acquisitions, nous sommes très sélectifs. Or, les conseillers et les gestionnaires de portefeuille chez 3Macs sont de haut niveau, de la trempe des professionnels accomplis que nous recrutons chaque jour chez Raymond James, rapporte Allison. Nous croyons que l'intégration sera à peine perceptible pour les conseillers de 3Macs et leurs clients, et notre souci principal sera de minimiser les impacts découlant du processus. Nous nous engageons aussi à faciliter la transition pour les clients de 3Macs, avec lesquels nous communiquerons bientôt. »  

La transaction est assujettie aux approbations habituelles des organismes de réglementation et des actionnaires. Sa finalisation est prévue à l'automne 2016.

Raymond James Ltée et Davies Ward Phillips Vineberg ont agi respectivement en tant que conseillers financier et juridique de Raymond James; Deloitte Corporate Finance LLC et Fasken Martineau ont agi respectivement en tant que conseillers financier et juridique de 3Macs.

Conférence téléphonique avec les médias :
Raymond James et 3Macs tiendront une conférence téléphonique avec les médias, le jeudi 26 mai à 13 h 30, heure de l'Est. Pour participer (connexion audio pour écoute uniquement), composez le 800-686-2396, dix minutes avant la conférence. 

À propos de Raymond James

Raymond James Ltée, filiale canadienne de Raymond James Financial, Inc., est en activité au Canada depuis janvier 2001. Aujourd'hui, Raymond James Ltée emploie plus de 1 000 personnes partout au Canada, dont plus de 370 conseillers et gestionnaires de portefeuille, dans 117 emplacements.

Raymond James Ltée se classe parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada en 2016.  Notre société mère, Raymond James Financial, Inc. (NYSE: RJF), est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés, offrant aux particuliers, aux entreprises et aux municipalités des services de gestion privée, en marché des capitaux, en gestion d'actifs, ainsi que des services bancaires d'investissement et autres. L'entreprise compte près de 6 700 conseillers, qui répondent aux besoins de plus de 2,8 millions de comptes dans plus 2 700 emplacements aux États-Unis, au Canada et outre-mer. Le total de ses actifs clients s'élève à plus de 522 milliards de dollars CA.

L'équipe des services bancaires d'investissement de Raymond James compte plus de 300 preneurs fermes en Amérique du Nord qui offrent une gamme complète de services dans le domaine des marchés des capitaux en nous appuyant sur une solide expertise en matière de fusion et d'acquisition, d'appels publics à l'épargne, de placements privés et de syndicats financiers.  Raymond James peut effectuer des recherches en valeurs mobilières sur plus de 1 300 firmes canadiennes et américaines, en plus d'offrir un accès aux marchés des capitaux, à des équipes novatrices dédiées aux actions institutionnelles et à des produits et des services d'avant-garde. 

À propos de 3Macs  

3Macs (MacDougall, MacDougall et MacTier Inc.) est l'un des courtiers en placement indépendants les plus réputés au Canada. Détenue par les employés, la firme est au service des investisseurs et assure la gestion du patrimoine des familles depuis 1849, avant la confédération. Partant du postulat que la meilleure façon de servir les intérêts du client est d'effectuer une analyse méticuleuse de sa situation actuelle, de ses objectifs et de ses circonstances uniques, 3Macs réunit des conseillers et des gestionnaires de portefeuille parmi les plus aguerris au Canada, qui conçoivent des solutions hautement personnalisées de gestion du patrimoine. 3Macs compte 72 conseillers et gestionnaires de portefeuille, qui administrent des actifs clients d'environ 6 milliards de dollars. Renseignements supplémentaires : www.3macs.com.

SOURCE Raymond James Ltée

Renseignements : De plus amples renseignements sont offerts en français et en anglais. Veuillez communiquer avec Richard Rousseau, vice-président exécutif, chef de la Gestion de patrimoine, Groupe gestion privée, Raymond James Ltée, au 416-777-6366 (richard.rousseau@raymondjames.ca) ou Timothy E. Price, CFA, président du conseil, directeur, 3Macs, au 514-394-3007 (tprice@3macs.com) ou Peter Kahnert, vice-président principal, Marketing et communication d'entreprise, Raymond James Ltée, au 416-777-7052 (peter.kahnert@raymondjames.ca). Pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Jean-Michel Nahas, CASACOM, 514 286-2145, poste 225, 514 817-1185, jnahas@casacom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.