Rattrapage salarial au laboratoire minier ALS

VAL-D'OR, QC, le 27 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les quelque 80 travailleurs du laboratoire minier ALS Canada à Val-d'Or, qui analyse des carottes provenant des sociétés d'exploration minière, ont droit à un rattrapage salarial significatif avec la nouvelle convention collective de cinq ans ratifiée presque à l'unanimité.

«Il y avait un gros roulement de personnel dans ce laboratoire, parce que les salaires n'étaient pas assez élevés, au moment où la région connaît l'effervescence du secteur minier. Les salaires seront beaucoup plus respectables maintenant. On parle de hausses de 14 % à 28 % pour la première année», fait valoir le représentant syndical des Métallos Marc Thibodeau.

La convention prévoit une hausse de 3 $ l'heure la première année et de 3 % pour les quatre années suivantes, pour un salaire moyen oscillant autour de 19 $ l'heure au terme du contrat. Les travailleurs ont aussi un boni de 1000 $ à la signature du contrat.

«Cette négociation a été ardue, nous avons pris deux mandats de grève très forts, que nous n'avons pas eu à exercer en bout de ligne. Mais la ténacité a valu le coup», conclut Marc Thibodeau.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, sécurité, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Source :     Syndicat des Métallos (FTQ)

Renseignements :               Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca
Responsable des communications