Rassemblement étudiant au colloque du PLQ : La FECQ et la FEUQ ne laisseront pas les Libéraux tranquilles

MONTRÉAL, le 3 avril /CNW Telbec/ - De nombreux étudiants manifestent devant le colloque du Parti libéral du Québec (PLQ) ce midi pour dénoncer la hausse draconienne de 1625 $ des frais de scolarité. Les propos de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp à la suite de la manifestation étudiante de jeudi, comme quoi les manifestations ne changeraient rien et que la décision était déjà prise n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu.

« En disant qu'il va ignorer sciemment la population, ce gouvernement abuse de son pouvoir et ne fait que renforcer le cynisme des jeunes. Le gouvernement Charest doit écouter la population et cesser la hausse des frais de scolarité », s'exclame le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin.

Alors que les universités gaspillent des millions en parachutes dorés et en augmentations salariales, les étudiants et leurs familles payent pour l'incompétence des dirigeants universitaires et l'aveuglement du gouvernement Charest. « On vient d'encaisser une hausse de 500 $ et le gouvernement en rajoute. Les étudiants et leurs familles sont déjà dépassés par les coûts des études et le gouvernement veut les étrangler encore plus. Les étudiants ne le laisseront pas tranquille », poursuit Louis-Philippe Savoie, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Notons aussi que le gouvernement Charest a abandonné vendredi la demande d'une bonification du transfert canadien en matière de programmes sociaux, démontrant que son objectif n'est pas de renflouer les coffres des universités, mais de hausser les factures des étudiants.

La FECQ et la FEUQ dénoncent l'injustice générationnelle que vivent présentement les étudiants avec la hausse des frais de scolarité. « Pourquoi Jean Charest aurait payé 1700 $ pour ses frais de scolarité comparativement à 4700 $ pour notre génération ? Tout ce qu'on demande, c'est une éducation accessible, celle là même qui a permis au Québec de se développer depuis la Révolution tranquille ! », demande Louis-Philippe Savoie. « Les étudiants d'aujourd'hui travaillent déjà deux fois plus d'heures qu'à l'époque de Jean Charest pour payer leurs études », ajoute Léo Bureau-Blouin.

Devant l'absence de consultation du milieu et l'hypocrisie du gouvernement libéral, la FECQ et la FEUQ rappellent leur demande pour adopter une loi-cadre sur l'accessibilité aux études. « Ça n'a aucun sens qu'un gouvernement puisse modifier de fond en comble une politique comme celle sur les frais de scolarité sans réelle consultation et en fondant son argumentation sur des données volontairement tronquées », expliquent les présidents de la FECQ et de la FEUQ.

L'action d'aujourd'hui s'inscrit dans le plan d'action des étudiants pour faire cesser la hausse des frais de scolarité en 2012. Des actions spontanées sont prévues à court terme partout au Québec et un campement étudiant sera érigé devant les bureaux du MELS à Montréal cet été. Les étudiants promettent un automne chaud au gouvernement Charest s'il ne recule pas.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 180 000 étudiants au Québec.

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements :

Renseignements :
Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel : vpresidence@fecq.org
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : attpresse@feuq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.