Rapport trimestriel - Du 1er octobre au 31 décembre 2012 - Croissance exceptionnelle au troisième trimestre : un carnet de commandes bien garni au Palais des congrès de Montréal

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2012, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé un total de 86 événements, dont neuf congrès internationaux1 et cinq congrès nationaux2. Ces 14 congrès qui permettront de générer des retombées économiques estimées à plus de 64 millions de dollars grâce à la venue de près de 32 000 congressistes dans la métropole représentent une hausse de 75 % par rapport à la même période l'an dernier. En termes d'espaces loués, c'est plus de 11 millions de pieds carrés qui ont été réservés pour les années à venir pour ces congrès, soit une hausse de 121 % comparativement à 2011-12. Notamment conclues grâce à la collaboration de son partenaire Tourisme Montréal, ces ententes se traduiront par la réservation de près de 60 000 nuitées dans les hôtels montréalais.

Quant aux expositions commerciales d'envergure, c'est près de 10 000 participants qui assisteront aux six événements nouvellement confirmés, ce qui représente des retombées économiques estimées à près de 12 millions de dollars pour Montréal et la province.

Globalement, c'est près de 76 millions de dollars qui seront générés par l'ensemble des événements confirmés au troisième trimestre soit une hausse de 133 % si l'on compare avec la même période l'an dernier. Quant aux superficies louées, elles représentent une hausse importante de 54 %, soit un total de plus de 17 millions de pi2.

« Dans le contexte où l'économie mondiale peine à se ressaisir et où la compétition est toujours aussi féroce, nous sommes fiers de notre très bonne performance au chapitre des événements récemment confirmés pour le futur Les résultats obtenus indiquent que les stratégies de promotion et les activités de développement déployées depuis deux ans performent très bien! Ajoutons à cela le lancement des nouvelles technologies événementielles ainsi que la réputation d'excellence que s'est forgée le Palais au fil du temps et vous obtenez une recette gagnante! », explique Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, « Première destination en Amérique pour l'accueil d'événements internationaux3, et finaliste du prix APEX du meilleur centre de congrès au monde4, Montréal et le Palais se positionnement très favorablement sur l'échiquier mondial tout en contribuant activement au développement de la métropole et en offrant une expérience inégalée », ajoute-t-il.

Au chapitre des événements d'envergure tenus au cours du trimestre, on dénombre un total de 13 congrès et 17 expositions publiques et commerciales, ce qui représente près de 116 000 participants et près de 39 millions de dollars en retombées pour Montréal. Parmi ces événements, mentionnons que le Congrès mondial sur les technologies de l'information (WCIT) a largement bénéficié du nouvel environnement technologique de pointe qui positionne maintenant le Palais des congrès de Montréal parmi les chefs de file nord-américains dans ce domaine.

En effet, le trimestre a  été marqué par le déploiement de la nouvelle infrastructure réseau, un segment important du projet technologique en cours. Le nouveau réseau permet jusqu'à 20 000 connexions sans fil simultanées en plus d'offrir une bande passante d'un (1) gigaoctet. La modernisation de la signalisation dynamique permet aussi aux participants de vivre une nouvelle expérience d'orientation technologique.

Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2012 au 31 décembre 2012)
Congrès internationaux et nationaux : 34
Nuitées estimées : 107 598
Retombées économiques estimées : 120 292 251 $

Projection annuelle pour les congrès tenus (1er avril 2012 au 31 mars 2013)
Congrès internationaux et nationaux : 32
Nuitées estimées : 90 510
Retombées économiques estimées : 119 409 075 $

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis près de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site web à www.congresmtl.com.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal a pour mission de faire la promotion du Montréal touristique sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires. Fondé en octobre 1919, cet organisme privé sans but lucratif qui regroupe plus de 750 membres de l'industrie touristique montréalaise est la plus ancienne organisation touristique du Québec et l'une des premières en Amérique du Nord. Pour plus d'information : www.tourisme-montreal.org.

       
  1. Incluant les congrès américains. 
  2. Incluant les congrès québécois.
  3. Selon le classement de l'Union des associations internationales en 2011.
  4. Selon l'Association internationale des Palais de congrès en 2012.


SOURCE : Palais des congrès de Montréal

Renseignements :

Source :

Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et Communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104

Renseignements :

Jimmy Laforge
Conseiller, Communications et Affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
Jimmy.laforge@congresmtl.com
Tél. : 514 871-5807

Alexandra Graveline
Gestionnaire, relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org
Tél. : 514 844-3558


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.