Rapport trimestriel - Du 1er octobre au 31 décembre 2011 - Montréal et le Palais rayonnent et attirent les touristes d'affaires

26 millions $ en retombées grâce à l'accueil de 8 nouveaux congrès au Palais des congrès

MONTRÉAL, le 30 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2011, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé l'obtention de quatre nouveaux congrès internationaux1 et de quatre congrès nationaux2, ce qui représente des retombées économiques pour Montréal et le Québec estimées à 26 millions de dollars. Ces ententes ont été conclues notamment grâce à la collaboration de notre fidèle partenaire Tourisme Montréal et se traduiront par la réservation de plus de 20 000 nuitées dans les hôtels de la métropole. De plus, le marché des expositions commerciales et publiques d'envergure a particulièrement bien performé avec une hausse de 40% des réservations qui ont permis une croissance de 173% de la superficie louée pour ce marché en développement.

Une destination d'affaires performante
Les événements confirmés réuniront à Montréal près de 96 000 délégués, soit une augmentation de 3% par rapport au même trimestre l'année dernière. Montréal et le Palais confirment ainsi leur popularité auprès des décideurs d'associations nationales et internationales au moment de choisir la destination de leur prochain congrès.

« À l'image de l'année touristique la plus prolifique en 30 ans à Montréal, le Palais a su mettre en place des stratégies de ventes et de marketing gagnantes pour séduire les grands événements issus des quatre coins du globe », explique Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal. « Montréal a fait jaser partout dans le monde en 2011 et sa réputation — notamment comme ville de savoir, culturelle, créative, gastronomique et économique — contribue au succès du tourisme d'affaires. Finaliste du Prix APEX 2010 de Meilleur centre de congrès au monde, le Palais profite d'installations performantes du Palais, de la qualité du service offert et de l'accueil chaleureux et convivial des montréalais pour offrir aux délégués une expérience événementielle exceptionnelle », ajoute-t-il.

Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2011 au 31 décembre 2011)
Congrès internationaux et nationaux : 34
Nuitées estimées : 109 077
Retombées économiques estimées : 184 524 997 $

Projection annuelle pour les congrès tenus (1er avril 2011 au 31 mars 2012)
Congrès internationaux et nationaux : 34
Nuitées estimées : 122 326
Retombées économiques estimées : 148 671 921 $

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 28 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site Internet à www.congresmtl.com.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal a pour mission de faire la promotion du Montréal touristique sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires. Fondé en octobre 1919, cet organisme privé sans but lucratif qui regroupe plus de 750 membres de l'industrie touristique montréalaise est la plus ancienne organisation touristique du Québec et l'une des premières en Amérique du Nord. Pour plus d'information : www.tourisme-montreal.org.

1. Incluant les congrès américains  2. Incluant les congrès québécois

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Renseignements :

Source :


Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et Communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3108
   
Renseignements :



Amélie Asselin
Conseillère, Communications et Affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
amelie.asselin@congresmtl.com
Tél. : 514 871-5897
   




Pierre Bellerose
Vice-président, Relations publiques, Recherche et Développement du produit
Tourisme Montréal
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org
Tél. : 514 844-2404

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.