MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2011, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé l'obtention de six nouveaux congrès internationaux1 et de six congrès nationaux2, soit une augmentation globale de 71 % par rapport au même trimestre en 2010-2011. Ces 12 congrès majeurs représentent des retombées économiques pour Montréal et le Québec estimées à près de 62 millions de dollars pour la métropole. Le marché des congrès internationaux1 a particulièrement bien performé en doublant sa performance de l'an dernier. Ces ententes ont été conclues notamment grâce à la collaboration de notre fidèle partenaire Tourisme Montréal et se traduiront par la réservation de près de 44 000 nuitées dans les hôtels montréalais.

Globalement, le nombre total d'événements confirmés affiche une hausse de 6,7 % par rapport au même trimestre l'an dernier, un résultat qui représente une augmentation de 91 % par rapport à la même période en 2009-2010. Ces événements occuperont une superficie de 71,5 % supérieure à ceux confirmés au deuxième trimestre de 2010-2011, pour un total de 19,3 millions de pieds carrés.

Le Palais des congrès termine donc son premier semestre de l'année en cours avec un total de 214 événements confirmés, soit une hausse de 12 % si l'on compare avec la même période l'an dernier et de 68,5 % par rapport à l'année précédente. Les marchés des congrès et des expositions se distinguent avec des hausses respectives de 36,8 % et de 20,8 %. Globalement, près de 39 millions de pieds carrés été réservés, soit une augmentation de 30,2 % par rapport à la même période en 2010-2011.

« Nous sommes fiers de participer activement au rayonnement de Montréal. En misant sur un plan de ventes et de marketing ambitieux axé sur la relance de la performance commerciale, nous avons démontré qu'il est possible d'atteindre de nouveaux sommets en générant encore plus de retombées économiques », explique Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal.

Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2011 au 30 septembre 2011)
Congrès internationaux et nationaux : 26
Nuitées estimées : 88 802
Retombées économiques estimées : 158 156 826 $

Projection annuelle pour les congrès tenus et prévus (1er avril 2011 au 31 mars 2012)
Congrès internationaux et nationaux : 34
Nuitées estimées : 122 326
Retombées économiques estimées : 145 230 175 $

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 27 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site Internet à www.congresmtl.com.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal a pour mission de faire la promotion du Montréal touristique sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires. Fondé en octobre 1919, cet organisme privé sans but lucratif qui regroupe plus de 750 membres de l'industrie touristique montréalaise est la plus ancienne organisation touristique du Québec et l'une des premières en Amérique du Nord. Pour plus d'information : www.tourisme-montreal.org.

1. Incluant les congrès américains     2. Incluant les congrès québécois

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Source :

Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et Communications
Société du Palais des congrès de Montréal