Rapport trimestriel - Du 1er janvier au 31 mars 2011 - Bilan annuel 2010-2011 - Le Palais des congrès de Montréal génère des retombées économiques de 225 000 000 $ et établit des records

MONTRÉAL, le 17 mai 2011 /CNW Telbec/ - Au cours du trimestre se terminant le 31 mars 2011, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé l'obtention de deux nouveaux congrès internationaux1 et de huit congrès nationaux2. Ces événements majeurs représentent des retombées économiques estimées à près de 22 millions de dollars pour la métropole. Conclues avec la collaboration de son fidèle partenaire Tourisme Montréal, ces ententes se traduiront notamment par la réservation de près de 15 446 nuitées dans les hôtels montréalais. En superficie totale confirmée, cela représente une hausse de 115 % par rapport au même trimestre en 2010, soit une augmentation de 131 % pour les congrès.

Au chapitre des expositions, un total de 22 expositions publiques et commerciales ont été confirmées, soit le double du résultat de l'année dernière pour le même trimestre. Ces événements permettront également de tripler la superficie louée au cours des mêmes périodes de référence pour totaliser plus de 7 millions de pieds carrés.

Globalement, au cours de l'année 2010-2011, ce sont plus de 397 événements qui ont été confirmés pour les années à venir, soit une hausse de 24 % par rapport à l'année précédente. Le marché des congrès s'est particulièrement illustré en affichant une croissance tout aussi impressionnante.

De plus, le Palais des congrès de Montréal clôture son année financière 2010-2011 sur des records d'attractivité grâce à la tenue de 350 événements qui ont accueilli près de 632 000 participants.

En ce qui touche les retombées pour Montréal, on rapporte 207 000 nuitées réservées dans les hôtels de la ville en raison des événements tenus au Palais des congrès. Sans compter les retombées intellectuelles engendrées par le partage du savoir et par la participation des universités, des écoles supérieures, des centres de recherches et des créneaux d'excellence, cela représente plus de 225 millions de dollars en retombées économiques générées par les grands rassemblements, qui comprenaient 30 congrès. Ces données indiquent clairement que le virage amorcé pour relancer la performance commerciale du Palais porte fruits.

« L'année qui se termine s'est avérée exceptionnelle et confirme le positionnement de Montréal comme ville d'accueil exceptionnelle en Amérique du Nord pour les événements internationaux. », souligne Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal. « L'équipe et les partenaires du Palais poursuivent leur travail acharné afin d'offrir à tous les participants qui nous visiteront au cours des prochaines années une expérience inégalée. »

Parmi les événements marquants qui ont eu lieu en 2010, plusieurs ont été confirmés avec la collaboration de membres du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal :

• 2010 Rotary International Convention (Ambassadeurs : Susan Diening et Michel Wong Kee Song)
    18 000 participants et 36 573 989 $ en retombées économiques
  • 2010 Annual Meeting — Academy of Management (Ambassadeur: André Petit)
    10 000 participants et 21 321 872 $ en retombées économiques
  • 13th World Congress on Pain (Ambassadeur: Dr Fernando Cervero)
    6 000 participants et 16 799 529 $ en retombées économiques
  • 21e Congrès mondial de l'énergie (Ambassadeurs : André Caillé, Richard Drouin et Marie-Josée Nadeau)
    3 500 participants et 16 631 506 $ en retombées économiques
  • 59e Assemblée générale de l'International Federation of Medical Students' Associations (IFMSA)
    (Ambassadeur : Alexandre Sigouin-Duquette)
    700 participants et 1 805 969 $ en retombées économiques
  • 35e Conférence annuelle de l'OICV-IOSCO (Ambassadeur : Jean St-Gelais)
    1 000 participants et 2 963 529 $ en retombées économiques
  • 26th International Papillomavirus Conference (Ambassadeurs : Dr Marc Steben et Dr François Coutlée)
    1 800 participants et 4 944 892 $
  • 9e Assemblée mondiale Civicus (Ambassadeur : Michel Venne)
    560 participants et 1 268 850 $ en retombées économiques
  • IWA 7th World Water Congress (Ambassadeur : J. Peter Jones)
    2 400 participants et 5 699 814 $ en retombées économiques
  • 6th International Congress of Pathophysiology (Ambassadeur : Dr Sergei N. Orlov)
    500 participants et 1 172 900 $ en retombées économiques
  • 2010 World Congress of Personnel Management (Ambassadeur : Florent Francoeur)
    2 500 participants et 4 882 834 $ en retombées économiques

Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2010 au 31 mars 2011)
Congrès internationaux et nationaux : 47
Nuitées estimées : 138 607
Retombées économiques estimées : 196 066 823 $

Résultats réels des congrès tenus (du 1er avril 2010 au 31 mars 2011)
Congrès internationaux et nationaux : 30
Nuitées lors de congrès : 203 373
Retombées économiques des congrès : 173 070 501 $

À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 27 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site Internet à www.congresmtl.com.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal a pour mission de faire la promotion du Montréal touristique sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires. Fondé en octobre 1919, cet organisme privé sans but lucratif qui regroupe plus de 750 membres de l'industrie touristique montréalaise est la plus ancienne organisation touristique du Québec et l'une des premières en Amérique du Nord. Pour plus d'information : www.tourisme-montreal.org.

1. Incluant les congrès américains  2. Incluant les congrès québécois

SOURCE Palais des congrès de Montréal

Source :

Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et communications
Société du Palais des congrès de Montréal