Rapport sur l'état de l'industrie des dépanneurs 2011 - Une réglementation abusive et des politiques médiocres entravent l'essor économique vital des dépanneurs

MONTRÉAL, le 26 avril /CNW Telbec/ - Confrontée à un environnement économique exigeant, une des plus importantes industries au Canada se bute à une réglementation abusive, des politiques médiocres et un manque de leadership des politiciens pour mettre fin à la contrebande de tabac ainsi qu'aux frais excessifs de transaction sur les cartes de crédit. Ces facteurs combinés ont eu "un effet dévastateur" sur la profitabilité de l'industrie des dépanneurs, se traduisant par la fermeture de 350 magasins l'an dernier, selon le Rapport sur l'industrie des dépanneurs 2011. Cette étude, rédigée par HEC Montréal pour le compte de l'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA), a été présentée aujourd'hui devant 350 détaillants, distributeurs et manufacturiers au cours d'une rencontre annuelle de l'ACDA à Montréal.

« Année après année, nous arrivons à la même conclusion : les gouvernements doivent s'ouvrir les yeux sur l'industrie des dépanneurs. À l'heure actuelle, nous avons le pire de deux mondes : soit ils ne font pas respecter leurs propres lois ou encore, ils ignorent des situations injustes et insensées », a déclaré Michel Gadbois, vice-président principal de l'ACDA. « Si nous voulons garder vivant le modèle des petites entreprises familiales et maintenir un canal d'accès privilégié pour rejoindre les consommateurs canadiens, les gouvernements doivent faire davantage - et mieux - pour améliorer nos conditions d'affaires », a-t-il ajouté.

Chaque jour, 10 millions de Canadiens visitent un dépanneur. Ce n'est pas étonnant puisque 70 % de la population vit dans un rayon de 0,5 km d'un dépanneur. Le petit magasin local, si amical et accueillant, fait bel et bien partie d'une industrie géante au Canada qui contribue de manière significative à l'économie : 33,8 milliards $ de ventes annuelles, 2,2 milliards $ en salaires annuels, 185 000 emplois et le versement de plus de 16 milliards $ annuellement aux gouvernements en taxes et revenus de produits contrôlés. Il s'agit bien de sommes gigantesques qui montrent à quel point l'industrie des dépanneurs contribue à l'essor économique des communautés.

En 2010, les ventes dans les dépanneurs sans station-service ont été stables comparativement à 2009 (0,1 %), totalisant 11,2 milliards $, alors que celles des dépanneurs avec station-service ont augmenté de 9,2 % à 22,6 milliards $, avec le prix de l'essence qui a grimpé de 9,7 % et le volume de 10,1 %. Les ventes totales de l'industrie (33,8 milliards $) sont en hausse de 5,9 %, les plus fortes croissances se trouvant en Alberta, au Québec et en Ontario. Les marges bénéficiaires se sont établies à 1,6 % pour les dépanneurs sans station-service et à 0,9 % pour ceux avec station-service.

Face à de tels défis, l'ACDA en appelle à l'unité de l'industrie pour faire entendre avec plus de force encore la voix des dépanneurs, et ce, d'un bout à l'autre du pays. « Dans chaque comté fédéral, nous dénombrons 70 dépanneurs en moyenne. Nous sommes donc une force politique considérable en puissance. Si nous nous mobilisons, les gouvernements fédéral et provinciaux n'auront d'autre choix que de nous entendre et d'agir en conséquence pour préserver cette institution unique qu'est le dépanneur », de conclure M. Gadbois. Le Rapport 2011 de l'industrie des dépanneurs est disponible sur demande.

À propos de l'ACDA
L'ACDA représente les intérêts d'affaires de plus de 25 000 dépanneurs situés aux quatre coins du Canada dans le but de répondre aux besoins quotidiens des Canadiens. La mission de base de l'ACDA consiste à améliorer l'environnement d'affaires des dépanneurs ainsi qu'à promouvoir les pratiques responsables de l'industrie par le biais de programmes comme Pièce d'identité, qui vise à améliorer et standardiser les pratiques de vérification d'âge au sein du personnel des dépanneurs. L'ACDA travaille ainsi à renforcer les pratiques d'affaires, les normes et l'éthique de l'industrie en offrant la formation, les connaissances et des conseils requis à ses membres.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DES DEPANNEURS EN ALIMENTATION (ACDA)

Guy Leroux, ACDA, cell: 514-993-1729 / courriel : gleroux@acda-aqda.ca

ASSOCIATION CANADIENNE DES DEPANNEURS EN ALIMENTATION (ACDA)