Rapport sur l'épargne 2011 de TD Canada Trust : 35 % des Québécois ne disposent d'aucune économie en cas d'imprévu

- Mais des programmes d'épargne automatique peuvent les aider : près de 70 000 Québécois participent au programme SimplÉpargnes de TD Canada Trust -

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MONTRÉAL, le 20 avril /CNW/ - Selon le Rapport sur l'épargne 2011 publié aujourd'hui par TD Canada Trust, plus du tiers des Québécois (35 %) ne disposent d'aucune économie en cas d'urgence, 54 % d'entre eux estimant qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, de mettre de l'argent de côté.

TD Canada Trust a élaboré ce rapport dans le but de cerner les habitudes, les attitudes et les connaissances des Canadiens à l'égard de l'épargne dans le contexte économique actuel. D'après le rapport, les Québécois éprouvent beaucoup de difficulté à mettre de l'argent de côté, car bon nombre d'entre eux utilisent leur revenu disponible pour rembourser leurs dettes (31 %). En effet, comparativement au reste des Canadiens, les Québécois sont les plus susceptibles d'affirmer que le remboursement de leur carte de crédit constitue leur principale priorité financière (77 %).

Heureusement, il y a de l'espoir. En effet, plus du tiers des Québécois (34 %) ont mis de côté l'équivalent d'au moins quatre mois de frais de subsistance en prévision des jours sombres. Et, selon le rapport, des services tels que les programmes d'épargne automatique aident les Canadiens à reprendre leurs finances en mains. D'ailleurs, les Québécois inscrits à un tel programme sont plus susceptibles d'avoir mis de côté l'équivalent d'entre un et trois mois de frais de subsistance, par rapport à ceux qui n'y participent pas (72 % contre 63 %).

Il y a toutes sortes de programmes d'épargne automatique et les Canadiens y ont de plus en plus recours. Par exemple, un virement préautorisé automatique permet de mettre de côté une partie de son salaire à intervalles réguliers (p. ex., à chaque paie). Cette méthode permet d'économiser sans s'en rendre compte ni avoir le sentiment de se priver. Dans d'autres programmes, un petit montant préétabli est transféré automatiquement dans le compte d'épargne des clients chaque fois qu'ils utilisent leur carte de débit, que ce soit pour un achat ou un retrait à un GAB. Depuis son lancement en mai 2009, près de 70 000 Québécois ont adhéré au programme « SimplÉpargnes » de TD Canada Trust et y participent activement. Ensemble, ces clients ont mis de côté plus de 22 millions de dollars par l'intermédiaire de petits virements pouvant atteindre 5 $ par opération.

« Il y a deux ans, parce que nos clients nous disaient avoir beaucoup de difficulté à mettre de l'argent de côté, nous avons lancé le programme SimplÉpargnes, qui leur permet d'épargner sans effort, explique Paul Lelièvre, vice-président de district, Métropole Ouest, TD Canada Trust. Parfois, le fait de modifier légèrement son comportement quotidien peut mener à des changements plus importants. En effet, comme le dit le proverbe, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si vous avez de la difficulté à mettre de l'argent de côté, commencez modestement et optez pour les virements automatiques pour vous faciliter la tâche. »

« Nous sommes très fiers que nos clients aient économisé près d'un demi-milliard de dollars collectivement sur une période de deux ans, a affirmé M. Lelièvre. Pour une famille moyenne, la somme économisée grâce au programme pourrait couvrir le coût d'une réparation automobile imprévue, d'un équipement de hockey pour les enfants ou d'une petite escapade en amoureux pour les parents. Nous encourageons nos clients ainsi que tous les Canadiens à relever le défi d'épargner davantage. Le fait est que la plupart des Canadiens doivent mettre de côté nettement plus d'argent pour l'avenir qu'ils ne le font actuellement. »

PRINCIPAUX OBJECTIFS FINANCIERS :

Outre rembourser leurs cartes de crédit, les principaux objectifs financiers des Québécois consistent à épargner en vue de la retraite (66 %), à rembourser une ligne de crédit ou un prêt (61 %) et à épargner en prévision d'une dépense importante (57 %). Pour atteindre leurs objectifs, 63 % d'entre eux indiquent mettre de côté une partie de leur salaire chaque mois, et 29 % disent mettre de côté plus de 10 % de leur revenu.

« L'idéal est de mettre de côté 10 % de votre revenu avant impôts, que ce soit pour une dépense imprévue, pour épargner en vue de la retraite ou pour une autre raison, explique M. Lelièvre. Si vous trouvez difficile d'atteindre cet objectif dès le début, allez-y graduellement. Mais ne faites pas l'erreur de ne pas épargner simplement parce vous ne pensez pas pouvoir y arriver. »

SE SORTIR DE LA SPIRALE DE L'ENDETTEMENT

Le rapport indique que bon nombre de Québécois qui ont de la difficulté à mettre de l'argent de côté s'endettent encore davantage en raison des frais d'intérêts et de retard :

  • 22 % des Québécois n'effectuent que le paiement minimal sur leurs cartes de crédit.
  • 11 % d'entre eux versent régulièrement des pénalités parce qu'ils paient leurs factures en retard.
  • 8 % n'ont pas les moyens de payer toutes leurs factures mensuelles.

Le fait de payer ses factures en retard ou de sauter un paiement nuira à votre cote de crédit, et il pourrait être plus difficile par la suite d'emprunter de l'argent en cas d'urgence ou pour une autre raison. « Réglez vos factures en ligne et optez pour les virements automatiques de votre compte courant afin de respecter les dates d'échéance. Si, un mois, vous êtes à court d'argent, versez au moins le montant minimum exigé, recommande M. Lelièvre. Si vous vous sentez dépassé par la situation et êtes incapable d'effectuer vos paiements mensuels, renseignez-vous auprès de votre banque sur les moyens de consolider votre dette et demandez de l'aide pour gérer votre argent. »

LES QUÉBÉCOIS ACCORDENT DE L'IMPORTANCE AUX CONNAISSANCES FINANCIÈRES

Selon le rapport, 70 % des Québécois admettent ne pas trop s'y connaître en matière d'épargne et bon nombre d'entre eux souhaiteraient obtenir des conseils professionnels pour économiser davantage (53 %), réduire leur dette (49 %) et établir un budget (39 %).  « Des connaissances financières de base comme savoir respecter un budget, disposer de fonds suffisants pour payer ses factures, et mettre de l'argent de côté sont des notions essentielles pour assurer son avenir financier », conclut M. Lelièvre.

Au sujet du Rapport sur l'épargne 2011 de TD Canada Trust

Le Rapport sur l'épargne 2011 de TD Canada Trust a été réalisé à la suite d'un sondage en ligne sur mesure mené par Environics Research du 2 au 7 décembre 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 Canadiens adultes, dont 238 résidents du Québec.

TD Canada Trust

TD Canada Trust offre des services bancaires aux particuliers et aux entreprises et compte plus de 11,5 millions de clients. Nous fournissons une vaste gamme de produits et de services : des comptes-chèques et des comptes d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires et des services bancaires aux entreprises, de l'assurance crédit et de l'assurance médicale de voyage, ainsi que des conseils sur la gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à ses services primés en ligne, par téléphone ou à un GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales, la plupart ouvertes de 8 h jusqu'à tard en journée et bon nombre maintenant ouvertes le dimanche. Pour en savoir davantage, visitez le site www.tdcanadatrust.com,  la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements :

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-247-2980
Tara.sirinyan@td.com

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com


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