Rapport sur le fonctionnement de l'industrie de la construction - Les employeurs ont été entendus

MONTRÉAL, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) appuie pleinement les recommandations relatives au placement syndical de la main-d'œuvre dévoilées ce matin par le groupe de travail mandaté par la ministre du Travail, Mme Lise Thériault, pour examiner le fonctionnement de l'industrie de la construction.

Élément majeur de ce rapport, ces recommandations rejoignent celles présentées par la CMMTQ lors de la consultation tenue en juin dernier. Comme nous l'avions souligné à cette occasion, les membres de la CMMTQ considèrent que les syndicats peuvent jouer un rôle positif, en respectant le libre choix des employeurs, et qu'un système de référence neutre et efficace les supportera dans leur recherche d'une main-d'œuvre en fonction de leurs besoins et de la compétence des travailleurs. La Corporation ne peut donc que saluer les propositions du rapport qui visent à redonner aux employeurs leur droit de gérance dans l'embauche de leur main-d'œuvre.

La Corporation endosse aussi en grande partie les autres recommandations que contiennent le rapport mais déplore grandement qu'au niveau de la gouvernance, la CMMTQ et la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) aient à céder leur siège au conseil d'administration de la CCQ pour faire place à un représentant d'associations d'entrepreneurs spécialisés à être désigné, alors que ces dernières ne regroupent pas l'ensemble des employeurs de la spécialité qu'elles représentent, contrairement aux deux corporations. Nous croyons fermement que notre expertise a été et demeure utile à l'industrie et nous entendons bien défendre la pertinence de notre présence au cours des prochains jours.

Malgré cela, la Corporation s'engage dès maintenant à collaborer positivement dans ce dossier pour le bien de l'industrie. Nous avons l'intention de prendre une part active dans la discussion qui suivra le dépôt du rapport et ferons valoir nos points de vue auprès de la ministre du Travail sur chacune des recommandations qu'il contient.

Au sujet de la CMMTQ

Créée en 1949 par la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) regroupe des entrepreneurs spécialisés qui œuvrent dans le domaine de la mécanique du bâtiment, plus particulièrement en plomberie et en chauffage.

Conformément à sa mission, la CMMTQ voit à augmenter la compétence et l'habileté de ses membres afin d'assurer au public une plus grande sécurité et une meilleure protection en matière d'hygiène et de santé. Elle assume également le mandat relatif à la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage confié par le gouvernement du Québec et réglemente la conduite de ses membres dans l'exercice de leur métier. De plus, elle leur offre des services de qualité ainsi que des conseils judicieux dispensés par une équipe de professionnels chevronnés et se fait un devoir de veiller constamment à leurs intérêts.

SOURCE CORPORATION DES MAITRES MECANICIENS EN TUYAUTERIE DU QUEBEC (CMMTQ)

Renseignements :

André Bergeron, directeur général
abergeron@cmmtq.org

Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)
Téléphone: 514 382-2668 ou 1 800 465-2668
Internet: www.cmmtq.org
Courriel: cmmtq@cmmtq.org

Profil de l'entreprise

CORPORATION DES MAITRES MECANICIENS EN TUYAUTERIE DU QUEBEC (CMMTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.