Rapport sur la lutte à la contrebande de tabac - « Une grande victoire pour les dépanneurs qui misent désormais sur la commission mixte proposée » - Michel Gadbois, ACDA-AQDA

POINTE-CLAIRE, QC, le 29 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation (ACDA-AQDA) a réagi aujourd'hui très favorablement à la publication du Rapport sur les mesures pour contrer la consommation de tabac de contrebande en estimant qu'il s'agissait « d'une grande victoire pour les dépanneurs québécois et canadiens », que ces derniers « ont été entendus clairement par les députés de tous les partis » et que « tous leurs espoirs allaient désormais reposer sur la mise en place rapide de la commission mixte proposée », soit la principale recommandation du Rapport et celle de l'ACDA-AQDA dans son mémoire présenté à la Commission des Finances publiques en octobre 2011.

« En adoptant la recommandation principale de l'ACDA-AQDA, le Rapport vise dans le mille. La commission mixte proposée représente un tournant en matière la lutte à la contrebande de tabac au Canada », a souligné Michel Gadbois, vice-président principal de l'ACDA. « Ce sera en effet la première fois que les gouvernements, groupes concernés, Premières Nations et experts seront appelés à travailler ensemble pour dégager une solution gagnant-gagnant afin que cesse la vente massive de tabac sans taxes à partir des réserves autochtones ».

Vers une solution gagnant-gagnant pour mettre fin à la concurrence déloyale du tabac
La Rapport a en effet repris et élargi l'idée de la commission tripartite proposée par l'ACDA-AQDA et qui limitait sa composition aux gouvernements du Québec, de l'Ontario et du fédéral, en y ajoutant des représentants des Premières Nations ainsi que le gouvernement américain. Pour l'ACDA-AQDA, il s'agit d'une excellente nouvelle et celle-ci entreprendra désormais, au nom des dépanneurs, une campagne de pression et de mobilisation ici et ailleurs au pays pour amener le gouvernement du Québec à réaliser la mise sur pied la commission mixte.

Le Rapport rendu public hier fait suite à un mandat d'initiative de la Commission des Finances publiques de l'Assemblée nationale tenu dans la foulée des nombreuses pressions et requêtes menées par l'ACDA-AQDA depuis 2008, année où elle a obtenu l'appui de deux partis d'opposition pour une telle étude et aussi, entrepris une tournée de 28 villes en décembre 2008 durant les élections provinciales afin de recueillir le soutien de candidats de tous les partis. C'est donc fort de plus de trois années d'efforts et de pression que l'ACDA-AQDA voit enfin le fruit de son travail récompensé par le biais de l'endossement, dans le Rapport, de sa recommandation principale. « Nous sommes extrêmement heureux que les députés de tous les partis aient su écouter et entendre les dépanneurs dont plusieurs centaines ont dû malheureusement fermer leurs portes ces dernières années en raison de la contrebande de tabac », a conclu M. Gadbois.

SOURCE ASSOCIATION CANADIENNE DES DEPANNEURS EN ALIMENTATION (ACDA)

Renseignements :

Guy Leroux, Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)
Cell. : (514) 993-1729
Courriel: gleroux@acda-aqda.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DES DEPANNEURS EN ALIMENTATION (ACDA)

Renseignements sur cet organisme

ASSOCIATION QUEBECOISE DES DEPANNEURS EN ALIMENTATION (AQDA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.